Dans une habitation, les poutres apparentes d’une charpente apportent du charme et de l’authenticité à votre intérieur. Concernant les constructions extérieures, là aussi, les poutres peuvent être apparentes. Elles nécessitent donc une protection afin de garder leur aspect authentique et esthétique. En effet, le bois peut être exposé à de nombreuses agressions quotidiennes, comme l’humidité, la poussière ou bien encore les insectes. Plusieurs produits pour protéger le bois existent sur le marché, les plus répandus étant le vernis et la lasure.
Nous vous donnons tous nos conseils pour protéger une charpente avec la lasure et le vernis, et sur comment bien appliquer ces deux produits !
Le vernis pour protéger et embellir le bois
La vocation première du vernis est de protéger le bois de manière durable. C’est un produit déposant un film protecteur et transparent sur le bois. Celui-ci apportera une légère couleur miel au bois. Une fois appliqué, il va imprégner la surface sur laquelle il a été posé et la protégera face aux chocs et aux tâches.
Mais le vernis à aussi une fonction décorative, servant à magnifier le bois. Les poutres de votre charpente garderont leur aspect d’origine tout en étant doté d’une couche protectrice.
Le vernis à cependant une durée de vie moins élevée que la lasure, mais il est plus facile à entretenir. Dans le cas où vos poutres seraient sales, il suffira de passer un linge humide pour enlever les résidus de saletés.
La lasure pour protéger le bois contre les agressions extérieures
Produit sous forme liquide, la lasure est à la fois hydrofuge et microporeuse, empêchant ainsi l’eau de passer dans le bois et le laissant respirer. Elle imperméabilise ainsi vos poutres et les rends résistantes face à l’humidité, aux tâches ainsi qu’au jaunissement. En extérieur, vos poutres seront ainsi protégées face aux rayons du soleil et aux aléas climatiques.
Les imperfections présentes sur le bois seront cachées. De plus, la lasure permet de conserver l’aspect du bois brut sur ses poutres.
Avant son application, il faut obligatoirement nettoyer le bois, sinon la lasure n’adhérera pas correctement. Pensez à bien poncer le bois avant d’appliquer votre lasure et ainsi pour qu’elle protège et garde la surface en bon état.
Attention, la lasure n’est pas un traitement de prévention. Elle ne contient aucun agent actif permettant d’éliminer les champignons et moisissures ou d’empêcher les insectes de grignoter le bois.
Comment appliquer le vernis et la lasure ?
Pour correctement protéger votre charpente, il est important de suivre attentivement les étapes d’application pour le vernis et la lasure.
Appliquer du vernis
Avant de vous lancer dans l’application du vernis sur vos poutres, il faudra préparer le bois en élevant les résidus d’ancien vernis, de couche de graisse ou encore de saletés incrustées, et ce, à l’aide d’un décapant.
Une fois le nettoyage effectué, vous pourrez procéder au ponçage en utilisant un papier de verre à grain fin. Lorsque la surface est poncée, enlevez les résidus de poussière à l’aide d’un chiffon légèrement humide.
Une fois la surface propre, il sera temps d’appliquer la première couche de vernis. Pour vous faciliter la tâche, commencez par les endroits les plus difficiles d’accès et les recoins. Utilisez un rouleau pour peindre de grandes surfaces et peignez en suivant le sens de la fibre du bois. Faites attention à étaler le vernis en fine couche. Autrement, vous risquerez de créer des pâtés et d’avoir un résultat qui ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
Lorsque la première couche de vernis est sèche, vous pourrez repérer les défauts tels que les coulures ou les aspérités du bois. Pour avoir un résultat optimal, il est conseillé de passer une seconde couche.
Pour que celle-ci accroche bien, repassez le papier à grain pour légèrement poncer la surface. Répétez les étapes de la première couche puis laissez sécher.
Application de la lasure
La lasure s’applique sur la majorité des essences de bois, européennes ou exotiques. Ce produit doit être mis au pinceau ou à la brosse. Il est aussi possible d’utiliser un rouleau ou un pistolet, à l’exception des lasures en gel.
Avant de vous lancer dans son application, vous devez vérifier que :
- Le bois soit traité contre les insectes, les champignons et les moisissures ;
- Le bois neuf doit subir un engrenage, puis être dépoussiéré ;
- Si le bois est verni ou peint, il doit être décapé puis traité.
Vous pouvez ensuite passer à l’étape de l’application, qui nécessite au minimum deux couches. Les étapes sont globalement les mêmes que pour le vernis.
- Si votre lasure est très liquide, ne chargez pas trop votre pinceau, au risque d’avoir des coulures ;
- Privilégiez les lasures en gel, car elles ne coulent pas et ne font pas de projections.
Une fois vos poutres lasurées, elles demanderont très peu d’entretien. Un simple nettoyage de surface tous les 3 à 6 ans sera suffisant.
N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour savoir quel est le meilleur produit pour les poutres de votre charpente. Il sera aussi à même de pouvoir réaliser l’application si celle-ci vous parait trop compliquée.