La ferme de charpente correspond à la structure qui supporte les pannes et les chevrons d’une couverture de toit. Différentes pièces de bois composent la ferme de charpente d’une toiture.
L’entrait est la pièce de bois horizontale qui réunit des pièces posées obliquement appelées arbalétriers. Cet élément joue donc un rôle de contreventement, c’est-à-dire qu’il permet d’empêcher l’écartement des arbalétriers et travaille à la traction. Quant au poinçon, il se trouve placé dans l’axe de l’entrait pour assurer la liaison des arbalétriers au sommet de la ferme de charpente.
Les entraits diffèrent en fonction de la forme de la ferme dans laquelle ils s’intègrent. Caractéristiques, assemblages des éléments, dimensions, on vous dit tout sur les différents types d’entraits de charpente !
Entraits et arbalétriers : les différents types d’assemblage
Les entraits et les arbalétriers peuvent être assemblés de deux façons différentes.
Les assemblages par contact bois sur bois
Dans ce type d’assemblage, on utilise mortaise et tenon pour emboîter les pièces de bois entre elles et augmenter la surface de contact. Il est également possible de renforcer l’assemblage avec des boulons afin de réduire au maximum les contraintes du bois.
Les assemblages mécaniques
Pour les assemblages mécaniques, on utilise des pointes, des broches et des boulons. Il s’agit du moisement, ce terme faisant référence aux deux poutres de bois horizontales appelées entraits moisés entre lesquelles s’encastrent les arbalétriers. L’ensemble des pièces de bois est tenu mécaniquement.
Entrait et poinçon : les différents types d’assemblage
L’entrait et le poinçon peuvent également être assemblés de deux façons différentes.
Les assemblages par contact bois sur bois
L’assemblage par contact bois sur bois se fait à l’aide de mortaise et tenon. L’ensemble est consolidé par une pièce métallique appelée étrier.
Les assemblages par moisement
On parle d’assemblage par moisement lorsque le poinçon vient s’encastrer entre les deux entraits moisés.
Quel type d’entrait selon la forme de la ferme de charpente ?
Il existe différents types d’entraits. Ils se distinguent en fonction de la forme de la ferme de charpente dans laquelle ils sont implantés.
L’entrait de ferme simple
L’entrait de ferme simple désigne une poutre d’inertie dont la portée moyenne peut varier de 6 à 8 mètres. Cette pièce de bois sert à limiter le transfert aux murs des efforts horizontaux.
Des assemblages plus complexes permettent d’augmenter la portée. Il peut notamment s’agir de :
- contrefiches ;
- jambes de force ;
- potelet ;
- aisselier.
Ces différentes pièces de bois se fixent à l’entrait et aux arbalétriers et servent à soulager l’entrait.
L’entrait retroussé
L’entrait retroussé se démarque des autres entraits en donnant l’occasion au charpentier d’augmenter le volume total des combles et la surface habitable. Pour ces charpentes, l’entrait est remonté et se trouve installé à un niveau supérieur à celui de la base de la ferme. Deux éléments servent alors de structure porteuse : l’entrait et le plancher bas des combles.
Un système supplémentaire sert à maintenir les pieds des arbalétriers. On peut choisir entre les deux éléments suivants :
- un tirant métallique ;
- des blochets (morceaux de bois fixés au plancher qui accueillent les arbalétriers).
L’entrait oblique
L’entrait oblique a également pour objectif un gain de volume au sein des combles. Dans ce type de construction, les entraits travaillent en compression et non pas en tension. Ils engendrent donc des poussées horizontales importantes sur les murs.
Le positionnement des entraits est également différent :
- Les entraits ont une inclinaison identique à celles des arbalétriers.
- Les entraits se croisent entre eux au niveau du poinçon et s’assemblent aux arbalétriers plus en hauteur.
Une fois encore, un système supplémentaire est utilisé pour maintenir les arbalétriers. Il s’agit de l’aisselier oblique, une pièce de bois dont l’action est semblable à celle d’une jambe de force. Cette pièce peut s’appuyer sur le plancher des combles ou aux murs.
Le cas des fermettes pour les charpentes industrialisées
Les fermettes sont des fermes à faible section de bois qui composent une charpente industrialisée. Sur ce type de charpente, on peut également utiliser un entrait horizontal pour relier les appuis de la fermette et réduire les efforts horizontaux sur les murs.
Comme pour une charpente traditionnelle, l’entrait retroussé peut aussi être utilisé pour la construction des fermettes. Il permet de bénéficier d’un aménagement optimal des combles.
Quelle section de bois pour un entrait de ferme ?
La section de bois varie en fonction de la charge à supporter et de la longueur de portée, autrement de la distance entre les deux murs d’appui.
Il faut savoir que les entraits en lamellé-collé ont une capacité de portée supérieure à celle des entraits en résineux, en chêne ou en bois massif.
Un calcul de charpente est indispensable pour déterminer quelle section de bois est nécessaire pour une charpente de toiture.
Des travaux de charpente en vue ? Pour un aménagement optimal, pensez à consulter nos guides complets sur les charpentes et les différents éléments qui les composent.