Les marques d’épure ou de plan de charpente servent à réaliser un plan de charpente en bois. Cette approche traditionnelle a pour but d’assurer des assemblages de structure de couverture. Cet article vous présente les principales marques d’épure ou de plan de charpente traditionnelle.
Vue en coupes, art du trait, plan, les charpentiers mènent une pièce de bois (chevron, poinçon, entrait, ferme) à sa place dans une charpente. À quoi sert la ligne de trave dans les plans ? La ligne d’axe est-elle indispensable à l’épure de charpente ? Quel est le rôle du ramèneret ? Voyons cela dans cet article sur les marques d’épure ou de plan de charpente.
Les deux lignes majeures de l’épure ou du plan
Pourquoi faut-il savoir lire les marques d’épure ou de plan de charpente pour entamer une fabrication de charpentes ? Ces éléments pratiques permettent de visualiser le travail. Vous saurez ce qui reste à faire pour l’assemblage des pièces ou les travaux de fabrication de ferme, chevrons, arêtier, entrait.
Ligne de trave et ligne d’axe sont, en pratique, les traits de plan les plus importants.
La ligne de trave de charpente
La ligne de trave de la structure d’une couverture est la jonction chevrons/plan bas de la charpente.
La ligne de trave est toujours au plus bas d’une charpente, entre le dessus des murs et la panne sablière. Elle sert à calculer la pente de la toiture. Le charpentier y indique la largeur de la construction et des saillies de charpente.
Cette ligne est la plus importante des marques d’épure ou de plans de charpente. Elle se nomme aussi ligne de lattis pannes sablières de charpente. Celle ligne est en dessous des lattes et voliges, sur le faitage des chevrons, au repos des pannes sablières.
La ligne d’axe de charpente
Sur les plans, sur l’épure, la ligne d’axe correspond, sur la construction, à l’axe du chantier. Au niveau pratique, pour la construction d’une charpente, la ligne d’axe est la deuxième marque la plus importante pour établir une charpente.
La ligne d’axe est parallèle à la ligne de trave des plans ou des épures. Elle définit chaque section droite et gauche de la charpente. Le charpentier s’en sert pour visualiser la structure en élévation.
Autres marques de charpentier sur plans et épures
Les cas pratiques de réalisation de plans de charpentes sont très nombreux. L’art du trait en charpente est un véritable outil. Tous les produits réalisés par le charpentier (charpente traditionnelle, couverture de bâtiment) passent d’abord par une conception en 2 dimensions.
Les marques permettent de passer de la vue sur plans à l’espace à 3 dimensions. Elles constituent un continuum des plans à l’épure, puis de l’épure au levage. Voyons ces autres marques et éléments de dessin.
Le ramèneret
Le ramèneret est une ligne de référence (ou ligne test) de charpente. Elle concerne une pièce particulière (arêtier, poteaux, entrait, pannes).
Souvent tracée sur des poteaux, la ligne de ramèneret servira de ligne de référence au levage. Le charpentier s’en servira de repère pour les aligner et les couper sur place. Elle se trace avec un Z majuscule.
Le trait de niveau
Un trait de niveau servira de référence pour les travaux sur le chantier. Cela peut être le niveau des pannes au lattis, le niveau global du chantier. Les travaux de dessin peuvent aussi marquer le niveau des pannes intermédiaires, du poinçon, de l’arêtier, d’un chevron, des murs.
Plusieurs pièces de bois, plusieurs pannes existent sur un chantier. Le charpentier accompagne ce trait de marquage par des signes complémentaires (P3 pour la 3e panne).
Le rez de mur
Le symbole rez de mur (« fig » en marquage technique) signale des vues en coupes d’épaisseur de murs. Cette mise à plat permet au charpentier de savoir où des assemblages murs/pièces de bois seront réalisés pour la construction.
Le rez de mur sera par exemple réalisé au bout d’un entrait, des pannes. Il peut même marquer une ferme selon la conception de la toiture et l’assemblage prévu. C’est le même dessin que celui du sol, mais à la verticale (petites hachures croisées).
La ligne de sol ou ligne de parquet
Une structure de charpente tient compte d’éléments divers comme le sol, le parquet en cas d’étage. Chaque type d’élément de structure d’un bâtiment a son code. Le sol se signale sur les plans ou épures par une hachure dense horizontale.
Tracée sur les poteaux, la ligne de sol permet au charpentier de visualiser l’emplacement prévu du sol après le levage des poteaux.
La ligne de parquet a la même fonction, mais à l’étage de la construction, sur une ferme, les poteaux, l’entrait.
Remarques sur les marquages
Le métier de charpentier ne s’improvise pas. Une charpente traditionnelle requiert, de bout en bout, la maitrise d’autres signes. Les signes d’établissage, de taillage, les marques de localisation des pièces de bois sur la charpente. Les charpentiers dessinent des plans (au 1/20e), puis une épure (échelle 1/1). Ces étapes leur servent à définir les bois, leur section, avant la mise sur pied et le levage.
Conclusion sur les charpentes
Avant de vous lancer dans le tracé des plans, apprenez à identifier les différents assemblages de pièces de bois. Ceux-ci diffèrent selon les pièces de charpente : chevrons/pannes, chevron/arêtier, entrait/ferme, poinçon/ferme.
Rappelez-vous que chaque pièce de bois a une seule place et que chaque type d’assemblage a une méthode traditionnelle de réalisation.
Cet article sur les marques de plans et d’épures de charpentes vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !