L’entrait de charpente fait partie des pièces de bois essentielles. L’entrait travaille en traction sur la charpente. Il évite l’enfoncement du poinçon et l’affaissement de la ferme. Quelles sont les dimensions des entraits de charpente ? Comment les définir ?
Cet article dresse un panorama des contraintes qui pèsent sur l’entrait de charpente. Quelle doit être sa section pour une charpente traditionnelle standard ?
La section de l’entrait est-elle identique à celle de l’arbalétrier ? L’entrait est une pièce de contreventement de charpente. Aide-t-il à soutenir la pression de charge de la couverture, des chevrons et pannes ? Pour tout savoir, lisez notre article.
Exemples de dimensionnement d’entrait de charpente
Les charpentes de toit supportent le poids des pannes, chevrons, éléments de couverture et la charge saisonnière (neige). La dimension des pièces de bois dépend de la pente du toit, de la surface de la toiture, de la longueur de ferme. Voyons quelques exemples de charpentes.
Ferme et bois, exemple 1 de charpente
Une charpente traditionnelle en feuillus a un poinçon de ferme de 200 x 200, une section d’arbalétrier de 100 x 220, de contrefiches 100 x 120. La section du double entrait moisé sera pour chaque bois de 80 x 220 mm.
Ferme et bois, exemple 2 de charpente
Une charpente traditionnelle en résineux a une ferme de 4,5 m de portée et 1 m de hauteur. La section du poinçon de la ferme est de 140 x 200 mm. La section de l’arbalétrier est de 120 x 180 mm. La section théorique de l’entrait sera de 140 x 200 mm.
Ferme et bois, exemple 3 de charpente
La ferme d’une charpente traditionnelle fait 9 m de portée (toiture de pente à 30 °). Les entraits devraient faire 120 x 220 mm, comme les arbalétriers et les pannes. Le poinçon de la ferme fait 200 x 200 et les contrefiches 120 x 120.
Dimensions des entraits de charpente : taille moyenne
Les sections des éléments de charpente de type entraits ont des dimensions standards. Une ferme de charpente traditionnelle utilise des pièces de bois (entraits) dans ces dimensions :
- ferme latine : 140 x 220 mm ou 160 x 250 mm ;
- moisé de ferme latine : 80 x 220 mm ou 75 x 220 mm pour chaque bois d’entrait.
Une charpente industrielle en fermettes a aussi des pièces de type entrait. La section des entraits de charpente industrielle est de 35 x 90 (jusqu’à 180 mm) ou 47 x 90 (jusqu’à 180 mm) si la pièce de bois fait plus de 15 m.
Règles de dimensions d’entraits de charpentes
En construction, la charpente traditionnelle latine a un entrait qui traverse de part en part la ferme au point le plus bas. La portée maximale de cet entrait est en théorie de 8 m. La section de cet entrait doit faire au minimum celle de l’arbalétrier.
Avec un arbalétrier de 100 x 220 mm, l’entrait fait 100 x 220. Un entrait de section supérieure est possible (140, 160) selon la charge de dessous. Selon son type (plafond en placo, plancher en bois des combles), l’entrait sera plus large.
Dimension des entraits de charpente chargés
Un entrait travaillant en pression sera nécessairement plus gros. Il doit compenser le poids à supporter. C’est le cas d’une maison avec comble et plancher en bois, d’un garage avec rangement en combles.
La mise en oeuvre implique d’augmenter sa taille selon la charge sur la ferme. L‘entrait à moises réduit un peu le prix. Un système à plusieurs poteaux dessous fait fonction de soutien. Augmenter la taille s’applique aussi aux entraits retroussés moisés selon le poids à soutenir.
L’entrait de ferme en comble aménageable
La mise en oeuvre d’une charpente à combles aménageables nécessite des travaux élaborés. Les charpentes à fermettes ont des fermettes avec appui sur dalle de béton sans entrait. Un système d’entraits porteur existe.
Une charpente à fermes facilite la création de combles. L’entrait en partie haute triangule le haut de ferme, tient le plafond du comble et porte le poids de l’isolant. L’entrait bas tire les arbalétriers et soutient le plancher. Il se double par rapport aux pièces classiques.
On trouve souvent des entraits moisés soutenus par des poteaux en combles aménagés.
Exemples de dimension d’entrait en bois standard
Quelles sont les dimensions des entraits de charpente ? Ces pièces de bois sont des éléments essentiels d’une maison. Dans la construction d’une charpente, les sectionsdes arbalétriers, pannes, chevrons, entraits ne sont pas le fruit du hasard :
- entrait de 5 m => 80 x 150 mm ;
- entrait de 6 m => 80 x 220 mm ;
- entrait de 8 m => 100 x 220 mm ;
- entrait de 10 m => 120 x 240 mm ;
- entrait de 12 m => moisés, 100 x 220 mm ;
- entrait de 16 m => moisés, 120 x 240 mm.
Exceptions d’entraits confirmant la règle
Un entrait de grande longueur (plus de 12 m) en bois lamellé-collé est moins gros. Parfois, un système de tirant métallique le renforce ou le remplace.
Pour les petits entraits (entrait de croupe, de lucarne), des pannes ou chevrons conviennent.
Pour trouver les dimensions des entraits de charpente, il faut connaitre celles des autres pièces de bois de la ferme (arbalétrier, poinçon, contrefiche). Pour cela, vous devez connaitre le poids de la toiture (N/m2).
Notre article sur les sections d’entraits de charpente vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !