La charpente, élément essentiel de votre maison ou d’un bâtiment, peut se construire de différentes façons. Pour établir la forme de votre charpente, le charpentier prendra en compte différentes données. Par exemple, le style architectural que vous souhaitez donner à votre maison, mais également les règles de construction ou liées à l’urbanisme.
Il existe différents types et formes de charpentes, de la plus classique à la plus originale. On en dénombre plusieurs dizaines. Arrêtons-nous sur cinq charpentes : la charpente traditionnelle, la charpente à fermette, la charpente en lamellé-collé, la charpente alsacienne et la charpente à la Mansart.
Demandez un devis pour la construction de votre charpente !
Les différents types et formes de charpentes
La charpente et la couverture font partie des éléments essentiels qui protègent votre maison. Les travaux pour un projet de construction de charpente sont généralement confiés à un professionnel, le charpentier.
Traditionnellement, la charpente est conçue en bois, mais d’autres matériaux ont vu le jour. Ainsi vous avez la charpente métallique, la charpente en béton…
De même, les charpentes prennent différentes apparences au fil des siècles. De la charpente traditionnelle, nous sommes passés au toit plat, de plus en plus utilisé pour les maisons contemporaines.
La charpente traditionnelle en bois
La charpente traditionnelle est issue d’un savoir-faire de plusieurs siècles. Cette charpente est généralement composée d’essences de la région telles que le chêne, le peuplier, le pin sylvestre… Elle est conçue avec des pièces de bois de section importante. La charpente traditionnelle est constituée de fermes reliées par des pannes. Sur les pannes sont disposés des chevrons qui répartissent le poids de la toiture sur les pannes. Sur les chevrons sont fixés les voliges et liteaux.
Contrairement à une charpente traditionnelle, les pièces de bois ne sont pas assemblées par des connecteurs. Trois types d’assemblage existent : le boulonnage, le clouage et l’embrèvement.
La charpente traditionnelle est appréciée pour son aspect esthétique. Elle est laissée apparente dans les combles. Ce type de charpente convient à toutes les toitures. En effet, la charpente traditionnelle s’adapte à toutes les configurations de maisons, que ce soit une construction neuve ou une rénovation. Comme elle est conçue sur mesure, la charpente traditionnelle s’adapte à des formes particulières.
La charpente à fermette
La charpente à fermette est une alternative à la charpente traditionnelle. Elle est également appelée charpente en bois industrielle. Son prix est moins élevé, que ce soit au niveau des matériaux, de la main-d’oeuvre ou de l’isolation.
Les charpentes à fermettes sont très résistantes à la pression. En effet, elles sont conçues de façon à pouvoir résister à une couverture et un plafond en plâtre. Elles sont composées de fermettes en bois assemblées par des connecteurs en métal. En revanche, cette charpente ne s’adapte pas à tous les projets. Ainsi si vous souhaitez aménager les combles, la fermette forme A est à privilégier.
La charpente en lamellé-collé
La charpente en lamellé-collé est moins courante que la charpente traditionnelle. Cette charpente est également conçue en bois. Elle est composée de lamelles de bois collées. La structure est composée la plupart du temps de résineux comme l’épicéa, le pin Douglas… ou de feuillus comme le chêne ou le hêtre. Cette structure est soit soutenue par des pièces métalliques, soit par du bois massif.
C’est une charpente facile à construire et robuste qui convient aux toitures de bâtiments vastes. Cette charpente s’adapte à tous les types d’architecture. L’avantage de cette charpente est qu’elle convient à tout projet et permet de construire des pièces sur mesure grâce à sa grande résistance aux forces de compression, de torsion et de traction. Par ailleurs, on peut concevoir des formes spéciales comme des courbes, un arc circulaire…
La charpente en lamellé-collé convient aussi bien à une maison individuelle, notamment d’architecte, qu’à un bâtiment public.
La charpente alsacienne
La charpente alsacienne est un des éléments de l’ossature des maisons typiques d’Alsace entièrement en bois. La charpente alsacienne fait partie des bâtiments à l’architecture traditionnelle de la famille des maisons à pans de bois ou à colombages.
La charpente est composée de poutres et de pièces de bois. Les matériaux utilisés pour fabriquer cette charpente sont notamment le châtaignier et le chêne. Les charpentes alsaciennes sont constituées d’une toiture à deux pans. Étant donné le climat dans cette région, le toit est doté d’une pente forte.
Pour ce type de charpente en bois, on utilise des techniques d’assemblage spécifiques. La plus utilisée est l’assemblage tenon-mortaise.
Les charpentes alsaciennes sont souvent agrémentées de différents éléments de décoration tels que des croix diverses, une crête de coq, un arbre de vie…
La charpente à la Mansart
La charpente à la Mansart tient son nom de François Mansart, architecte du roi Louis XIV. Une charpente à la Mansart (ou Mansard) est une ossature dont la toiture comprend quatre versants dont chacun est formé de deux pentes différentes. Par conséquent, cette ossature est dotée de huit pans.
On utilise le terme de toitures à croupes mansardées. Chaque versant est composé d’une pente douce, nommée terrasson, et d’une pente plus forte, le brisis. La couverture est recouverte de tuiles plates ou d’ardoises.
Il existe différents types de charpentes qui dépendent de contraintes spécifiques. Pour votre projet de construction neuve ou de rénovation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.