Conception, construction, travaux de rénovation avec bois de réemploi de charpente se multiplient. Cette solution technique apporte du style à une pièce. Quel est le niveau d’expertise requis ? Notre article fait le point sur la mise en oeuvre du bois de réemploi de charpente.
La construction d’une charpente avec un entrait réemployé est possible. Mais cela implique-t-il de requalifier la pièce de bois ? Chantier de construction avec bois de réemploi de charpente : entraits, pannes, poteaux neufs sont-ils compatibles ?
Pour en savoir plus sur le bois de réemploi de charpente, lisez notre article.
La requalification du bois de réemploi de charpente
Une construction avec bois de réemploi de charpente nécessite de requalifier les pièces de bois. Un charpentier évalue la qualité technique du produit (poinçon, entrait, poutres, pannes, chevrons) selon le type d’aménagement.
Le bois de construction d’une ancienne charpente est un produit technique. Mais chaque pièce ou ferme doit supporter une couverture neuve, des matériaux d’isolation (panneaux isolants), des fenêtres de toit. L’expertise atteste que les pièces de bois sont adaptées à votre type de toiture.
Le bois réemployé dans l’architecture et la rénovation historique
Ce type de projet de construction de charpente est-il répandu ? Le domaine de l’architecture historique met en oeuvre d’anciennes pièces de bois :
- entraits ;
- fermes ;
- poteaux ;
- poutres ;
- poinçon.
La fabrication de pièces neuves pour d’anciennes charpentes n’a pas l’esthétique d’une poutre en chêne vieilli. La rénovation de bâtiment historique exige des pièces de bois et matériaux solides et de caractère.
Les matériaux de réemploi en construction neuve
Charpentes en petits bois, charpentes de maison, mezzanines, bâtiment public… Le bois de réemploi a la cote. La plupart des bois de réemploi viennent de bâtiments démontés – charpentes, ossatures – dans l’objectif précis du réemploi.
Beaucoup d’ossatures bois anciennes ont leur place dans un projet neuf. Charpentes apparentes, poteaux d’intérieur, entrait de mezzanine, les vieux bois apportent leur force naturelle aux matériaux de l’architecture moderne.
Quel type de charpente sert en réemplois de bois ?
Les charpentes traditionnelles répondent aux critères du réemploi. Le démontage des poutres, chevrons, pannes de toiture, demande des bois solides. La ferme traditionnelle, l’entrait, les poteaux sont des matériaux de construction adaptés à ces travaux.
Les charpentes à fermettes ont une ossature d’éléments fins (pannes, chevrons, fermettes). Assemblée par connecteurs métalliques, goussets en bois, ce type de charpente se démonte difficilement sans casse ni déchets. Ces bois servent au bois de chauffage, à l’isolation (panneaux de laine de bois), au paillage (chantier horticole).
Produits, bois réemployés : tout prêts le plus souvent
Entraits, poteaux, poutres, pannes en bois réutilisés s’achètent tels quels ou sont, plus rarement, taillés dans des bois de démontage :
- poutres ;
- solives ;
- éléments de charpente (entraits, pannes, poinçon, poteaux, chevrons) ;
- poteaux d’amarrage.
Les sections des bois de réemplois sont carrées ou rectangulaires. Les essences de bois sont les résineux ou feuillus (chêne).
Réemplois des bois démontés : un plan national
Le bois réemployé est une technique récente d’aménagement, construction ou rénovation. Les éléments des charpentes ou d’ossature repartent dans le circuit des travaux de bâtiment. En France, le Programme national de Prévention des Déchets encadre ce domaine.
Lorsque la place des pannes, entraits, poutres, poteaux ou du poinçon est identique dans le nouveau projet, il s’agit de réemplois. C’est une garantie que chaque pièce de bois ait la bonne caractéristique technique.
Pièces de bois, réemplois haute qualité, réutilisation
Transformer des poutres en planches est une perte de produit, d’esthétique et d’architecture. Réemployer des pièces de charpente économise les travaux de fabrication. Il s’agit de réemplois de type « haute qualité », exploitant la propriété technique des éléments.
Ossature, ferme, poinçon sont des ressources valorisables telles quelles en aménagement neuf. Lorsque la mise en oeuvre, la construction utilise des pièces de bois transformées, on parle alors de bois de réutilisation (bois lamellé-collé en écoconception).
Où trouver des pièces de bois pour son projet ?
En France, des fournisseurs de bois proposent des éléments anciens démontés et prêts à reprendre du service. Ils commercialisent des éléments de charpentes (poinçon, entraits, chevrons, ferme, poutres) de grand style en différentes essences (chêne, hêtre, pin).
Les prix de vente varient selon l’essence, la dimension des pièces et les éléments de bois de charpente (chêne). Dans les pays anglo-saxons, ce type de bois de construction pour charpentes est répandu. C’est le domaine du « reclaimed timber ».
Avantages des bois de réemplois pour la charpente
La construction de charpente en pièces de bois de charpente démontées favorise l’emploi local (valoristes, déconstructeurs). Les éléments de charpente réemployés supportent la mise en oeuvre en ossature d’intérieur apparente ou cachée.
Entraits, chevrons, pannes ont une vraie qualité technique (support d’isolation, panneaux de parements). Ces bois ont, en plus, un look vieilli irremplaçable (charpente apparente). Les bois réemployés fournissent une ossature bois impossible à produire aujourd’hui.
Nos conseils pour la construction de charpentes en réemplois
Les éléments de bois pour réemplois des fournisseurs officiels ont l’expertise d’un professionnel. Ils sont capables de soutenir une couverture et une toiture.
Soyez prudents lors de réemploi de pannes, entraits, poteaux d’occasion non vérifiés. Pensez à l’expertise technique (charpentier). La mise en oeuvre des charpentes, d’une ossature bois est un projet très technique.
Notre article sur les bois de réemploi et la conception des pièces de charpente vous a plu ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos charpentiers professionnels !