Vous voulez rénover votre toiture ? Changer le revêtement de la couverture est nécessaire. Les matériaux de couverture sont nombreux (tuile plate, tuile mécanique, bardeaux de bois, tôle de bac acier), à des prix très différents.
Se tromper de style de matériaux est-il envisageable quand une couverture dure entre 30 et 70 ans ? L’esthétique des matériaux compte. Avez-vous pensé à leur poids ?
Réfection de toiture ou de couverture, n’improvisez pas. Cet article vous aide à calculer le poids d’une couverture de toiture d’une maison. Quels types d’éléments considérer ? L’emboitement des tuiles compte-t-il dans le calcul du poids d’une couverture de toiture ?
Quels avantages y a-t-il à calculer le poids d’un toit ?
Pourquoi est-il important de savoir combien pèse une couverture ? Parce que tous les types de construction ne prévoient pas le même type de charge de toitures :
- charpente traditionnelle ou industrielle ;
- couverture à éléments de toiture différents (tuiles en terre cuite, bardeaux de bois, tuiles plates, tuiles mécaniques, ardoises, etc.).
De plus, une construction en zone montagneuse diffère d’une construction en zone venteuse en raison des charges saisonnières.
Le poids d’une couverture de toiture (= S) est la somme des charges permanentes (=G) + [charges saisonnières (=Pn) x 1,2].
Le calcul des charges permanentes de toit
Une couverture de toiture (tuile en terre cuite, bardeaux de bois, bac acier, briques) exerce une pression sur la charpente (exprimée en daN/m2). Le poids d’une couverture de toiture se définit en amont. Une surcharge de toiture fait courir des risques d’effondrement de la construction.
Le poids d’une couverture de toiture permanent est celui des matériaux. Son calcul tient compte des matériaux posés surla charpente (isolant thermique, tuiles, panneaux de parement). Il faut toutefois retirer la pente au m2 (avec le cosinus de l’angle de la pente du toit).
Quelle est la charge des tuiles en matériau de type terre cuite ?
74 % des toitures françaises ont une couverture de tuiles en terre cuite (étude de Businessscoot.com). Votre toiture est probablement de ce type. Retenez toutefois le poids d’une couverture de toiture en tuiles :
- tuiles mécaniques (tuiles qui s’emboitent) : 35 à 45 ;
- tuiles plates : 55 à 75 ;
- tuiles canal (sud de la France) : 40 à 60 ;
- tuiles en béton : 45.
Quelle est la charge de toiture des matériaux de type ardoise ?
En couverture, il n’y a pas un seul type d’ardoise, mais plusieurs, qui varient en surface et épaisseur :
- ardoises 27 x 18 cm/3,5 mm d’épaisseur => 0,476 kg ;
- ardoises 27 x 18 cm/5 mm d’épaisseur => 0,680 kg ;
- ardoises 40 x 25 cm/8 mm d’épaisseur => 2 240 kg.
Les couvreurs ont des outils pour calculer le poids d’une couverture de toiture en ardoise.
La valeur moyenne de charge des ardoises est de 30. Chaque type de pose modifie cette valeur. On compte 31 ardoises/m2 avec des éléments de surface de 80 cm2, en emboitement de 85 mm.
La charge des autres éléments de toiture/couverture
Tuile en terre cuite, bardeaux de bois, ardoises, neige, ces éléments exercent une pression sur la charpente. Mais d’autres matériaux alourdissent la toiture :
- panneaux de plaques de plâtre : 15 ;
- panneaux de CSTB 22 mm : 15 ;
- isolant de type laine minérale 240 mm : 7,2 ;
- zinc sur voliges : 25.
Calcul des charges saisonnières de couvertures et toitures
La charge climatique est l’accumulation de la neige sur la toiture. Comment calculer le poids de la neige sur un toit ? Des zones divisent le territoire.
Voici des éléments pour calculer la charge d’une charpente à moins de 200 m d’altitude :
- Zone A : 35.
- Zone B : 45.
- Zone C : 55.
- Zone D : 80.
La charge sera moindre avec une pente de toit supérieure à 25 °. Elle sera majorée si l’altitude augmente (au-delà de 1500 m, ajouter 40 pour 100 m d’altitude).
Exemple pour savoir quel poids peut supporter un toit
Prenons un changement de toiture-couverture avec modification d’isolation thermique. Le choix des matériaux rassemble une couverture en tuiles mécaniques de terre cuite, de la laine minérale, des panneaux de placo :
- toit pente 25 ° (cos 0.9), maison est à moins de 200 m d’altitude en zone A ;
- S = 67,2 + [1,2 x 35] = 109,2 x 0.9 = 98,28 daN/m2
Un toit supporte, par convention, 100 à 200 kg par m2. Comme 1 daN/m2 = 1,02 kg/m2, la nouvelle combinaison toiture – couverture – isolation conviendrait (100,2 kg/m2).
Faites appel à un professionnel pour vérifier vos calculs, la pérennité de votre construction en dépend.
Comment choisir son revêtement de toiture selon la charge ?
Vous souhaitez modifier l’aspect du toit ? Vous voulez améliorer l’isolation ? Tout type de travaux de toit a pour effet d’ajouter une pression sur la charpente.
Calculer la charge de charpente indique le type de revêtement qui convient (type d’isolant, type de matériau de couverture).
Comment faire quand la charge dépasse la capacité de résistance de la toiture ? Des matériaux innovants de couverture existent. Les panneaux isolés de tôle en bac acier ont une charge de 10.
Cet article sur la toiture et la couverture a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager !