Vous voulez connaitre les sections de l’arbalétrier de charpente ? Comment trouver la section des pièces de bois d’une ferme (entrait, chevrons, pannes, poinçon) ? Les règles de calcul des sections des éléments de charpente traditionnelle sont complexes. Cet article fait un zoom sur les dimensions de l’arbalétrier de charpente.
L’épaisseur de l’arbalétrier peut-elle être identique à l’épaisseur des pannes ? L’arbalétrier d’une ferme traditionnelle est-il toujours de même type ? La section de l’arbalétrier est-elle liée au réseau secondaire de charpente ?
Apprenez à comprendre les dimensions de l’arbalétrier de charpente avec notre article.
Calcul de la charge de la charpente
Les dimensions de l’arbalétrier de charpente découlent du calcul de la charge de la charpente. Nous l’avons abordé dans un autre article. Cette charge s’exprime en daN/m2. Elle dépend de la pente du toit, du poids de la couverture et du type de bois utilisé pour la charpente. Par exemple :
- les tuiles mécaniques ont un poids de 35/45 daN/m2 (tuiles plates poids de 55/75 daN/m2) ;
- le poids moyen surfacique des pièces de bois type pannes, chevrons, entraits est de 10 daN/m2.
Le calcul du poids moyen en daN de ces pièces de bois passantes utilise la formule suivante : [section (m2)/entraxe (m)] x masse volumique du bois (daN/m3).
Quels sont les bois de charpente à utiliser ?
Pièces de contreventement, fermettes, pannes sablières, arbalétriers de charpente traditionnelle, quels bois utiliser ? L’Eurocode détermine des règles théoriques d’effort de bois de charpente.
Votre système d’assemblage et de construction sera toujours valable si vous envisagez un type de bois répandu. Pour votre charpente de maison, choisissez :
- des résineux de type C18 à C30 ;
- des feuillus de type D18 à D30 ;
- du bois lamellé-collé GL20 à GL30.
Pour vos assemblages de charpente, respectez des angles standards (17 à 60 °).
L’arbalétrier dans la charpente traditionnelle contemporaine
La section de l’arbalétrier des charpentes traditionnelles actuelles est moins grande que la section des arbalétriers d’antan. Aujourd’hui, le réseau secondaire de la charpente soulage l’arbalétrier des charges majeures de la toiture et de la couverture.
Les pannes (faitières, intermédiaires, sablières) et chevrons transmettent la pression de la toiture/couverture à l’arbalétrier, au poinçon, à la ferme, aux murs de la maison. Des exceptions existent : arbalétrier autoporteur (en bois lamellé-collé), chevrons-arbalétriers et fermettes-arbalétriers (charpente industrielle).
Section des arbalétriers de ferme latine pour charpente classique
Les dimensions de l’arbalétrier de charpente se déterminent selon le niveau d’épaisseur des pannes. Pourquoi une pièce de charpente comme l’arbalétrier a-t-elle une place moins cruciale ? Elle appartient à un réseau de bois (système d’entraits, pannes, chevrons).
Souvent, l’assemblage de la charpente utilise des sections courantes de bois pour les arbalétriers :
- 75 x 225 (madrier pour pannes, solives, arbalétrier) ;
- 100 x 225 (madrier pour pannes, solives, arbalétrier) ;
- 80 x 205 (madrier pour pannes, solives, arbalétrier) ;
- 80 x 230 (madrier pour pannes, solives, arbalétrier) ;
- 120 x 240 (poutre pour arbalétriers, poinçon, poteau).
Dimensions de l’arbalétrier de charpente : cas particuliers
En cas de charpente à chevrons-arbalétriers, des sous-arbalétriers font la même section que les arbalétriers en place. Les charpentes traditionnelles avec chevrons-arbalétriers sans panne faitière montent des sections d’arbalétriers élevées (poutre de type poinçon, poteau).
Les charpentes à fermettes, déclinaison prémontée des charpentes traditionnelles à chevrons-arbalétriers, ont des espaces interfermettes de 60 cm. Cela autorise l’emploi de sections de bois de 32 x 155 (type solivettes) ou 38 x 150 (type 1/2 bastaing-solivette) pour l’assemblage de chaque ferme.
Repères de dimensions de l’arbalétrier de charpente
La construction des charpentes n’a pas un niveau de complexité élevé. La longueur de la maison impose parfois des murs de refend, une ferme intermédiaire pour l’assemblage des pannes.
Construction avec combles aménageables ou non, entrait retroussé, entrait simple, sans contraintes spéciales, les sections des arbalétriers sont :
- section de la panne si arbalétrier Palladio (combles aménageables) ;
- section de la panne si arbalétrier sur blochet (combles aménageables) ;
- section de la panne si arbalétrier double (cas d’une ferme à entrait retroussé) ;
- section supérieure à la section de panne si arbalétrier de ferme à la Mansart ;
- section à calculer pour arbalétriers autoportants (voir éléments et pièces en bois lamellé-collé).
Bois, sections et épaisseur des arbalétriers de renfort
En pratique, les dimensions de l’arbalétrier de charpente ne sont pas si nombreuses. Par exemple, en cas de transformation de combles perdus en combles aménagés (charpente à fermettes), quelle est la section des arbalétriers de renforcement ?
La section des arbalétriers pour ces charpentes est de type bastaing (65 x 205, 65 x 180). Pour accompagner la contrainte de pression, la pose des arbalétriers s’accompagne d’entraits hauts moisés pour maintenir le faitage de la toiture.
Dimensions de l’arbalétrier de charpente : conclusion
Pour réduire les frais liés aux dimensions de l’arbalétrier de charpente, il faut peu de sections de bois différentes pour une même toiture. Les assemblages, le système de contreventement d’une charpente traditionnelle seront aussi résistants avec des sections d’arbalétriers courantes.
Les charpentes modernes s’appuient sur un système nombre/diversité des bois pour assurer la solidité de la toiture.
Notre article sur les dimensions de l’arbalétrier de charpente vous a plu ? Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos professionnels de la charpente traditionnelle.