L’arbalétrier est une pièce de bois essentielle de la ferme de charpente, c’est-à-dire de l’assemblage triangulaire de poutres qui s’élève à la verticale sur toute la longueur du toit. De forme oblique, elle garantit la stabilité de la toiture et maintient d’autres pièces de la charpente. Le niveau d’inclinaison d’une toiture est déterminé par cette pièce maîtresse. La forme finale d’un toit dépend donc des arbalétriers utilisés pour la construction de la ferme de charpente.
Quel est le rôle exact d’un arbalétrier au sein d’une ferme de charpente ? Quelles sont les pièces de bois associées aux arbalétriers dans cet assemblage ? Quelle forme peut prendre l’arbalétrier selon la charpente ? Matériau, rôle, forme, on vous dit tout sur les arbalétriers de charpente !
Le rôle des arbalétriers au sein de la ferme de charpente
L’assemblage triangulaire que forme la ferme de charpente est composé de différentes pièces essentielles dont l’arbalétrier fait partie. Chaque pièce de la ferme de charpente a un rôle bien précis :
- L’entrait : cette poutre horizontale se trouve à la base de la ferme et relie les poutres latérales que sont les arbalétriers.
- Le poinçon : cette poutre verticale sert à relier le faîtage à l’entrait.
- Les arbalétriers : il s’agit des supports des versants de la toiture.
- Les chevrons : ces pièces relient les pannes faîtières (poutre en longueur placée au sommet de la charpente) aux pannes sablières (poutre à l’horizontale placée au bas des versants de la toiture).
Dans certains cas, les arbalétriers peuvent être associés aux chevrons. Ces pièces spécifiques sont appelées chevrons-arbalétriers. Elles jouent à la fois le rôle d’arbalétriers et de chevrons.
Une ferme de charpente possède généralement deux arbalétriers. Il existe cependant des exceptions. Par exemple, la construction d’une demi-ferme nécessite l’emploi d’un seul arbalétrier. En effet, ce type de ferme ne comporte qu’une seule pente. Elle est donc composée d’un entrait et d’un arbalétrier relié par une contrefiche de grande taille. On retrouve ce type de fermes de charpente dans différents bâtis comme le hangar, l’atelier, l’auvent, etc.
Les différents types d’arbalétrier
Les arbalétriers utilisés sur la plupart des charpentes sont assemblés au poinçon et à l’entrait de la ferme et reçoivent les pannes sur le dessus ou en liernes contre leurs faces.
Il existe d’autres types de configuration selon la structure de la charpente et de la couverture de toit :
- Les arbalétriers avec entrait retroussé : leurs pieds sont placés plus bas que l’entrait sur une semelle ou un blochet.
- Les arbalétriers avec double entrait : ils supportent le sommet des grandes fermes grâce au faux entrait et leurs pieds sont assemblés dans l’entrait ou dans un blochet.
- Les doubles arbalétriers ou sous arbalétriers : leur rôle consiste à soulager les arbalétriers principaux.
- Les arbalétriers d’auvent : ils sont seuls sur poteaux avec jambe de force ou assemblés dans un demi-entrait.
- Les arbalétriers autoporteurs : ces pièces de bois obliques servent à soulager des pannes longues.
- Les arbalétriers de décharges : utilisés dans les fermes de très petite taille ou dans les colombages, ils servent à soulager les potelets et les poinçons.
Quel matériau pour un arbalétrier de charpente ?
L’arbalétrier des charpentes peut être fabriqué en bois massif ou en métal. Le point sur les avantages et les inconvénients de chaque type d’arbalétrier.
L’arbalétrier en bois
Idéal pour maintenir le toit d’une maison, l’arbalétrier en bois présente de multiples avantages. Il permet notamment de :
- gagner de l’espace ;
- bénéficier d’une hauteur de combles satisfaisante ;
- profiter d’une bonne aération.
En revanche, l’isolation de combles dotés d’un arbalétrier en bois est plus complexe. Sa mise en oeuvre nécessite une véritable expertise.
L’arbalétrier en acier
Plus simple à installer, l’arbalétrier en acier convient parfaitement pour maintenir le toit d’un garage, d’un abri de jardin ou d’un lieu de stockage. Ce type d’arbalétrier permet de couvrir de plus grandes surfaces.
Côté inconvénient, il se révèle être peu résistant au feu. En effet, cette pièce en métal a tendance à se déformer quand elle exposée à des températures élevées.
Les différentes formes d’arbalétriers de charpente
Le terme arbalétrier fait référence à la forme d’un soldat tenant une arbalète. Les deux éléments comparés ont effectivement une forme similaire. Au fil du temps, l’arbalétrier a été décliné sous différentes formes.
Arbalétrier cintré
Il s’agit d’un arbalétrier coupé en arc. Une pièce de bois coupée en arc sert à former des parties circulaires appelées cintres.
Arbalétrier courbe
Ce type d’arbalétrier s’emploie dans un comble en impériale. La forme de ce comble rappelle celle d’une couronne impériale. Ce type de combles est utilisé pour les pavillons.
Arbalétrier de brisis
Cette forme d’arbalétrier soutient l’entrait retroussé dans un comble à mansarde. Un comble à la Mansart ou mansarde est un comble brisé doté de versants à deux pentes (le brisis et le terrasson) assemblés par la ligne de bris. Cette ferme de charpente aux combles aménageables permet d’optimiser les surfaces habitables.
Arbalétrier à lierne
Il s’agit d’un arbalétrier ordinaire dans lequel la panne se trouve assemblée à l’intérieur et non pas au-dessus. Le comble lierné est un comble cintré dont les chevrons sont liés par des barres appelées liernes.
Besoins de plus d’infos sur les différentes pièces de bois qui composent une charpente ? Consultez dès maintenant nos fiches dédiées à l’assemblage des principaux éléments d’une ferme de charpente : entrait, chevron, panne, mortaise, tenon, etc.