Les charpentes en bois sont fragilisées au fil du temps à cause d’insectes dits xylophages, comme les mites et les vers de bois de charpente, qui s’attaquent au matériau et finissent par le détériorer. Ces petits animaux mangeurs de bois peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la charpente, mais aussi sur le plancher et les poutres de la maison. Voici nos conseils pour garder votre bois de charpente en bonne santé.
Pourquoi traiter votre charpente en bois ?
La charpente est l’un des éléments les plus importants de votre construction, qui permet de protéger l’habitat, mais aussi d’assurer la solidité de la structure tout entière.
Malheureusement, bien que les charpentes en bois traditionnelles soient particulièrement solides, esthétiques et isolantes, elles ont besoin d’être régulièrement entretenues pour garantir leur pérennité. Les raisons de cet entretien sont, entre autres, la présence d’insectes xylophages, vers et mites de bois de charpente, des parasites qui rongent le bois.
Lors de la pose d’une charpente neuve, le bois est déjà traité contre ces parasites, tout comme les champignons, pour une durée d’environ 10 ans. D’autre part, la charpente est un endroit idéal où peuvent se reproduire ces insectes, notamment dans des combles perdus, à l’ombre, au calme et dans un espace humide et peu ventilé. Si vous n’entretenez donc pas régulièrement votre charpente en bois au moins tous les 10 ans, il est très probable que vous vous laissiez envahir par des mites, des vers de bois de charpente et d’autres insectes qui provoquent des dégâts importants au sein de votre habitat.
Une invasion d’insectes xylophages peut engendrer :
- Des infiltrations d’eau ;
- Et la destruction de la charpente.
Avant de réaliser un traitement de charpente par injection ou autre, faites appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic, et ainsi vérifier la présence éventuelle d’insectes ou même de champignons dans la charpente, et reconnaître le type d’insecte en question.
Vous avez vous-même remarqué des traces de sciures, des traces blanches ou avez constaté que votre bois est assez fragile ? N’attendez plus et contactez un expert.
Se préparer avant de traiter sa charpente en bois
Votre diagnostic révèle la présence d’insectes dans votre charpente ? Ou bien vous souhaitez traiter le bois par prévention ? Malheureusement, vous devrez remplir certaines conditions pour passer au traitement de la charpente par injection, badigeonnage ou pulvérisation.
Tout d’abord, il est absolument nécessaire que le bois soit sec et propre. En effet, le traitement ne pourra pas être appliqué :
- Si le bois est humide ;
- Si le bois est peint ;
- Si le bois n’est pas dépoussiéré.
Il vous faudra donc retirer la peinture et nettoyer le bois en profondeur jusqu’à un séchage complet, pour traiter votre charpente contre les insectes et les champignons. Au-delà de cela, il est fortement recommandé de retirer les parties vermoulues à l’aide d’une petite hachette.
Attention : il est impératif de brûler tous les déchets de bois au moment de la préparation, afin d’éviter la propagation de ces parasites, comme la termite, le capricorne ou la vrillette par exemple.
D’autre part, les différents traitements contre les insectes sont dangereux pour la santé. Il faudra donc protéger toutes vos surfaces, meubles et plancher, et si vous souhaitez appliquer le traitement vous-même, vous devrez obligatoirement utiliser des équipements de protection individuelle et aérer les pièces pendant et après l’opération. Les insecticides sont en effet nocifs :
- Pour la peau ;
- Pour le système respiratoire ;
- Et sont également inflammables.
Vous avez la possibilité de traiter votre charpente vous-même en cas de traitement préventif. Si le besoin est cependant curatif, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié.
Comment traiter une charpente xylophène ?
Il existe différentes techniques pour venir à bout de ces insectes de charpente en bois :
- Le traitement de charpente par injection ;
- Le traitement de charpente par badigeonnage ;
- Et le traitement de charpente par pulvérisation.
Vous pouvez faire appliquer un traitement de prévention au bout de 5 ans, à l’aide de produits certifiés par le FCBA. Le traitement préventif de la charpente est aussi bien efficace contre les insectes que contre les champignons.
En cas de présence d’insectes xylophages dans la charpente, vous devrez faire appel à un professionnel pour appliquer un traitement curatif. Avant de réaliser cette opération, de petits travaux devront être exécutés pour retirer les parties détériorées de la charpente et vérifier la solidité du matériau.
Traiter une poutre en bois ou tout autre élément de la structure peut donc se faire par pulvérisation ou badigeonnage, des traitements de surface à effectuer dans le cas de charpentes peu endommagées. Pour les structures très abîmées, on recommande en général le traitement de poutres en bois par injection. Cependant, pour réaliser ce type de travaux, sachez qu’il sera nécessaire de percer des trous dans la charpente pour injecter l’insecticide en profondeur.