Lors de la construction de charpentes, différentes étapes se succèdent pour permettre au charpentier de donner vie à l’ossature en bois. Avant que la charpente ne prenne place sur votre maison, les différentes pièces de bois doivent être assemblées.
Pour pouvoir procéder à un assemblage correct qui ne met pas en cause l’intégrité de votre charpente, de votre couverture et votre maison, le charpentier procède à des signes de taillage pour votre charpente en bois.
La charpente en bois : la structure des maisons
La charpente traditionnelle en bois d’une maison se compose de fermes, de chevrons et de pannes. La ferme est un assemblage de plusieurs pièces de bois, dont l’entrait et le poinçon.
Avant d’être posée, cette ossature en bois est traitée contre les insectes xylophages et les termites avec des produits adéquats. La charpente en bois associée à la toiture permet d’optimiser l’isolation de votre maison.
Mais avant d’en arriver à ces étapes, votre charpente en bois doit être conçue. Avant l’assemblage des différents éléments de bois, un plan est dessiné pour réaliser la charpente avec différents marquages ; de même pour la taille des différentes pièces en bois, des marquages sont réalisés sur celles-ci.
Quels sont les différents marquages ?
Lors d’un projet de construction de charpente en bois, différentes étapes se succèdent, dont celle du marquage. Ces marquages sont importants pour la réalisation des travaux et le traitement des informations.
Les différents marquages sont :
- Les marques d’épure ou de dessin : leurs rôles consistent à indiquer les éléments importants d’un dessin ou d’une épure.
- Les signes d’établissement : ils permettent d’identifier le parement et la place de chaque pièce pour la conception de l’ossature.
- Les signes de taillage : ils permettent d’indiquer les marques pour les découpes de bois.
- Les marques de localisation : elles aident à repérer et à différencier les éléments tels que les sablières, les pannes et les faîtages.
Quels sont les signes de taillage pour une charpente en bois ?
Lorsque le charpentier trace des assemblages sur les pièces de bois, il réalise un marquage spécifique afin de ne pas commettre d’erreurs d’usinages. Sur le chantier, cela permet de repérer immédiatement les opérations à réaliser lors des découpes et l’assemblage.
Selon les charpentiers, ces marquages peuvent être différents.
Le trait à couper
Le premier signe de taillage pour une charpente en bois est le trait à couper. Il est représenté par une croix centrée sur le trait de tracé. Ce qui correspond à une chute qui tombera. Cette chute est hachurée du côté de l’épaisseur de la lame, autrement dit du trait de scie.
Le trait à suivre
Le deuxième signe de taillage pour une charpente en bois est le trait à suivre. Celui-ci correspond à une série de trois croix. Ce qui signifie qu’il sera pointé en profondeur et que du bois restera. Ce signe de taille est utilisé pour les tracés d’entailles, de moisages ou encore d’embrèvements.
Le bois de chute
Le troisième signe de taillage pour une charpente en bois est le bois de chute. Ce travail est matérialisé par des hachures. Le charpentier ou le menuisier procédera à la taille de cette partie.
Le bois à entailler
Le quatrième signe de taillage pour une charpente en bois est le bois à entailler. Les entailles et les arasements sont matérialisés par des formes rondes ou bien de larges ondulations. Ces signes signifient que les parties doivent être enlevées en laissant une partie du bois.
La mortaise
Le cinquième signe de taillage pour une charpente en bois est la mortaise. Pour rappel, une mortaise est une entaille faite dans un matériau, en l’occurrence ici le bois, pour recevoir une autre pièce.
Le marquage consiste à une série de ronds, car auparavant, des trous étaient percés pour dégrossir la mortaise.
Le trou à percer
Le trou à percer est le sixième signe de taillage pour la charpente en bois. Une croix mesurée est tracée et elle marque la section à percer.
La croix d’occupation
Le septième signe de taillage pour une charpente en bois est la croix d’occupation. Elle est utilisée sur l’épure et sur les matériaux. Ce sont de grandes croix qui indiquent de part et d’autre une superposition de bois. Par exemple, il s’agit du trait de panne sur un arbalétrier.
La prise en scellement
Le huitième signe de taillage pour une charpente en bois est la prise en scellement. Cela concerne les bois encastrés et scellés dans les murs. Cela se matérialise par un marquage rez de mur. Le rez de mur indique la présence d’un mur sur une pièce de bois. Par exemple, on l’utilise pour vérifier le bon positionnement de l’entrait d’une ferme.
La construction d’une charpente traditionnelle en bois implique d’avoir des connaissances sur les différents marquages. Ils permettent de concevoir les dessins de l’ossature et procéder à l’assemblage des différentes pièces. Pour plus d’information sur la fabrication de votre charpente, un charpentier peut vous conseiller.