Un chevron de charpente est une pièce en bois qui est employée dans la construction d’une toiture. Les chevrons ont pour rôle de solidifier l’ensemble de la charpente d’un toit et de répartir uniformément le poids de l’ensemble de la structure.
Posés de manière équidistante sur les différentes pannes qui composent le toit, les chevrons sont conçus pour maintenir et supporter d’autres pièces en bois comme les liteaux et les voliges. Il existe différents types de chevrons et différentes façons de les employer lors de la construction d’une charpente. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour fabriquer des chevrons. Ces derniers peuvent varier en longueur et en section en fonction de la configuration de la toiture et de la maison.
Voyons ensemble quels sont les caractéristiques de chaque type de chevron, les accessoires et l’outillage nécessaires à leur mise en place, ainsi que les prix des différents produits.
Les principales essences de bois pour fabriquer les chevrons de charpente
Parmi les essences de bois sélectionnées pour la fabrication de chevrons et des autres pièces de la charpente, vous trouverez surtout du bois de résineux. Ces essences de bois sont connues pour leur développement rapide et pour produire un bois solide. Le bois de résineux supporte aisément certaines applications comme un traitement contre les moisissures ou contre les insectes xylophages.
Le sapin et l’épicéa donnent un bois uniforme et léger. Leur prix est moindre que les autres essences de bois, mais ils sont plus sensibles aux attaques d’insectes. Le bois de pin est plus dense et plus solide que le sapin. Le douglas est encore plus résistant que le pin et le sapin. Son aubier dur, difficilement atteignable par les insectes et les moisissures, rend le douglas très intéressant pour fabriquer des chevrons de charpente.
Les caractéristiques d’un chevron de charpente
En France, le bois destiné à la charpente est découpé selon des dimensions spécifiques. Cela s’applique à tous les débits standard de bois : poutre, madrier, lambourde, bastaing, volige, chevron…
La longueur d’un chevron est généralement comprise entre 2 et 6 mètres, avec tous les intervalles de 0,5 mètre compris entre ces valeurs.
La section d’un chevron est variable, l’épaisseur pouvant varier entre 40 et 80 mm. Il existe également des chevrons à la section plus grande, conçus pour des charpentes particulières.
Le traitement d’un chevron de charpente
Les chevrons et les autres débits de bois utilisés pour la construction d’une charpente sont répertoriés en classe 2. Cette classe d’emploi concerne le bois devant être utilisé à l’intérieur d’une maison ou sous une couverture abritée. Les chevrons peuvent être soumis à la présence occasionnelle d’humidité et aux attaques d’insectes xylophages.
Afin d’accroître leur résistance, ces pièces de bois subissent un traitement fongicide et insecticide avant commercialisation. Certaines essences de bois sont connues pour être particulièrement résistantes aux insectes et aux champignons, comme le bois de douglas.
Quel est le prix d’un chevron de charpente ?
Les chevrons de charpente de classe 2 peuvent coûter de 2,50 à 7 € la pièce en fonction de la section, de la longueur et de l’essence de bois utilisée. Les chevrons en sapin ou en épicéa sont bien souvent moins chers que les chevrons en bois de douglas. Il faut ensuite ajouter le prix de la livraison des chevrons et des autres produits tels que les accessoires de fixation.
Les prix de la pose de chevrons varient considérablement d’une entreprise de construction à une autre, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis. L’installation des chevrons n’est qu’une partie de la construction d’une charpente, il est donc primordial de prévoir votre budget en conséquence.
Comment poser des chevrons de charpente ?
Poser des chevrons de charpente est une tâche technique qui n’est pas à la portée de tout le monde. Même si vous êtes bricoleur, il est indispensable de faire appel à un professionnel de la toiture pour effectuer ce type de construction.
Au même titre que la pose d’une poutre et que la fixation de pannes, la pose de chevrons doit être calculée et réfléchie afin d’assurer la solidité de la toiture. Le nombre et la longueur des chevrons à installer dépendent non seulement de la surface de votre toiture, mais aussi de poids de la couverture, des matériaux choisis et de la disposition des autres pièces de bois.
Le nombre de chevrons pour votre toiture est déterminé par la prise en compte de nombreuses autres variables, d’où l’intérêt de faire appel à une entreprise sérieuse pour ce type de travail.
Vous l’avez compris, les chevrons de charpente de classe 2 nécessitent l’intervention d’un professionnel de la construction pour que votre toiture soit résistante et durable dans le temps.
Un maître d’oeuvre charpentier est le seul capable de vous proposer des pièces adaptées à votre toiture en prenant en compte la configuration de votre toit, mais aussi les caractéristiques de votre isolation et des murs de votre maison.