Une charpente traditionnelle est constituée de pièces en bois. Malgré sa solidité, elle vieillit avec le temps et sa rénovation est une étape indispensable. Au moindre doute sur l’état des matériaux, faites appel à un professionnel pour un diagnostic approfondi.
Le prix de la rénovation d’une charpente traditionnelle dépend de plusieurs facteurs. Les tarifs démarrent aux alentours de 50 euros et peuvent atteindre quelques milliers d’euros. Découvrez les différents types de travaux à mener sur une charpente en bois ainsi que le coût associé.
Faites chiffrer votre projet pour votre rénovation de charpente !
Quels sont les avantages d’une charpente traditionnelle ?
Les éléments d’une charpente en bois sont collés ou cloués. Aucun connecteur métallique n’est nécessaire. Une charpente traditionnelle donne du cachet à une maison. Surtout lorsqu’elle est apparente. Elle permet par ailleurs l’aménagement de combles sous-toiture.
Pourquoi faut-il rénover sa charpente en bois ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à rénover votre charpente :
- Votre charpente en bois a vieilli et nécessite une rénovation de sa structure.
- Vous avez repéré des traces des moisissures ou de termites sur les éléments de votre charpente.
- Vous avez un projet d’isolation des combles aménageables et l’état de votre charpente en bois ne le permet pas.
- Vous souhaitez utiliser des matériaux comme l’ardoise ou la tuile comme couverture du toit, mais la structure de votre charpente en bois ne supporte pas leur poids.
Quel que soit le problème, faites intervenir un charpentier. Il dispose de savoir-faire sur tout type de charpentes et peut intervenir sur toute construction ancienne ou moderne.
En fonction de l’état du bois et de votre budget, ce professionnel saura vous proposer le type de rénovation approprié.
Prolonger la durée de vie d’une charpente traditionnelle avec un entretien régulier
Les travaux de rénovation d’une charpente traditionnelle doivent intervenir tous les 10 à 20 ans. En attendant, faites appel à un artisan-charpentier pour un entretien régulier des éléments qui composent votre charpente en bois.
Ce professionnel mettra en oeuvre des actions nécessaires :
- vérifier l’état de votre charpente en bois tous les ans ;
- appliquer un traitement d’étanchéité à la structure ;
- remplacer les éléments abîmés de votre charpente traditionnelle.
La mise en oeuvre de ces opérations permet à votre charpente traditionnelle de rester en bon état et de soutenir efficacement la toiture. Elle évite également une rénovation totale de la charpente en bois. Le prix à débourser pour ces travaux est souvent élevé.
Coût de rénovation d’une charpente traditionnelle : critères à prendre en compte
La rénovation d’une charpente traditionnelle coûte plus cher que celle d’une charpente à fermette. Le prix des travaux est lié aux matériaux utilisés ainsi que le savoir-faire du professionnel.
Le coût d’une rénovation de charpente traditionnelle est défini en fonction de quatre critères.
Ampleur des travaux à mettre en oeuvre
Votre charpente est trop abîmée. Sa structure est dégradée et ne soutient plus correctement la toiture de votre maison ? Un remplacement de la charpente en bois semble nécessaire.
Le coût de ces travaux peut être 10 fois plus élevé qu’un simple traitement anti-insectes.
État de la toiture
Votre charpente en bois présente des traces de moisissures. Elles sont dues à une fuite de toiture. Les travaux consistent à réparer le toit et remplacer les pièces en bois de la charpente trop imbibées d’eau. Elles risquent de peser sur la structure.
Surface de la charpente à rénover
Plus la surface de la charpente est grande, plus le prix des travaux est élevé. Surtout lorsqu’il s’agit d’une rénovation totale de la charpente.
En cas de rénovation partielle, le prix varie peu en fonction de la surface : les travaux sont réalisés à certains endroits seulement.
Choix de l’artisan
Les charpentiers déterminent librement leurs tarifs. Vous cherchez un professionnel pour la rénovation de votre charpente en bois. Comparez plusieurs devis avant d’arrêter votre choix sur un artisan pour vos travaux de rénovation.
Rénovation d’une charpente en bois : le prix à payer
Il est difficile d’annoncer un prix pour les travaux de rénovation d’une charpente en bois. Mais une estimation peut être réalisée selon les solutions mises en oeuvre.
Vous avez besoin d’une rénovation complète de votre charpente traditionnelle ? Cela consiste à déposer la toiture et l’ancienne charpente puis à poser une nouvelle structure. Ces travaux coûtent entre 150 à 300 euros le mètre carré. Prévoyez dans ce cas un budget moyen compris entre 15 000 et 25 000 euros.
Votre charpente a besoin d’une rénovation partielle ? Il s’agit de réparer les parties de charpente abîmées. Le prix moyen de ces travaux varie entre 60 et 100 euros le mètre carré.
Lorsque la rénovation de votre charpente traditionnelle est accompagnée de travaux sur l’étanchéité et l’isolation thermique du toit, le prix à débourser est plus élevé. Mais dans ce cas, il est possible d’obtenir des aides de l’ANAH.
Charpente en bois : une rénovation dans le respect de la tradition
Rénover une charpente en bois, c’est assurer sa longévité. Vous avez un projet de rénovation de votre charpente traditionnelle ? Renseignez-vous d’abord sur son âge. En fonction de la réponse, le charpentier déterminera les techniques de rénovation à mettre en oeuvre ainsi que les matériaux à utiliser. C’est le seul moyen de conserver le charme de votre maison.