Aménager les combles sous la charpente permet d’obtenir un espace supplémentaire atypique et confortable dans votre maison. Mais que cette pièce soit une chambre, un salon, une salle de bain, l’inconvénient majeur porte sur le manque de lumière.
Quelles sont les solutions pour améliorer la lumière et l’éclairage des combles ? De la construction de fenêtres de toit à l’éclairage en passant par la luminosité des peintures ou le décloisonnement de l’espace, nous vous apportons nos conseils d’aménagement.
Demandez un devis pour l’aménagement de vos combles !
1 – Éclairer les combles avec une ou plusieurs fenêtres de toit
La lumière et l’éclairage des combles sont possibles grâce à la création d’ouverture dans le toit. Le dispositif courant est la fenêtre de toit type velux. Les travaux relativement simples consistent à déposer les tuiles, assurer l’étanchéité et l’isolation.
En fonction de la luminosité recherchée, une ou plusieurs fenêtres de toit peuvent être installées. Le velux est à ouverture manuelle ou électrique et équipé ou non d’un store occultant.
L’installation d’un velux ou tout autre type de fenêtre de toit modifie la toiture et fait l’objet d’une déclaration préalable en mairie.
2 – Éclairer les combles en ouvrant un pignon dans la pièce
Ouvrir un pignon dans la pièce est une solution très efficace pour augmenter la lumière et l’éclairage des combles. L’ouverture haute et large génère une grande luminosité pratiquement du sol au plafond.
Néanmoins, les travaux restent compliqués et la construction est soumise à une demande de permis de construire.
3 – Agencer les combles avec l’éclairage artificiel
Pour la lumière et l’éclairage des combles, l’aménagement intérieur de l’espace anticipe un éclairage avec des luminaires appropriés comme le spot, le plafonnier ou les lampes.
Le choix de l’éclairage dépend du type de pièces et ne sera pas le même s’il s’agit d’une chambre ou d’un salon. Évitez le luminaire en suspension, souvent la hauteur sous plafond des combles ne permet pas ce type de produits.
Utiliser des lampes ou appliques
Si la pièce dispose de prises, installez des lampes est un moyen de créer une ambiance chaleureuse et lumineuse. Un grand choix de lampes existe : à poser, sur pieds ou à clipser.
Privilégiez une lampe avec ampoules à LED. En plus d’être économe en électricité, la LED permet d’adapter la luminosité et la chaleur de la pièce en fonction du choix de la couleur. Une LED blanche apporte un éclairage proche de la lumière du jour. Une LED jaune donne un éclairage plus chaleureux.
Optez pour des luminaires posés en applique sur les murs. En fonction de leur design, ces appliques diffusent la lumière vers le sol et le plafond ou permettent un éclairage plus direct.
Installer des spots
La lumière et l’éclairage des combles sont possibles avec l’installation de spots à LED encastrés dans le plafond. Attention de respecter les distances de sécurité d’au moins 10 cm entre l’isolation et l’arrière du spot.
Les spots sur rails sont également particulièrement adaptés à une pièce dans les combles. Éclairer l’espace au niveau des poutres ou des rampants sous toiture en disséminant les spots créera une ambiance chaleureuse.
4 – Éclairer les combles avec un puits de lumière
La construction d’un tunnel de lumière est une solution intéressante pour conduire la lumière naturelle vers l’intérieur de la pièce.
Le conduit a une longueur variable de 50 cm à plusieurs mètres. Il est équipé d’un capteur traversant le toit, d’un tube conducteur de lumière et d’un diffuseur présent dans la pièce à éclairer. Design, il peut être muni d’ampoules à LED pour prendre le relai en cas de luminosité insuffisante.
Ce choix permet de faire des économies d’électricité et est un aménagement original pour la lumière et l’éclairage des combles.
5 – Concevoir une terrasse de toit
Une construction atypique et efficace en matière d’apport de lumière est l’aménagement d’une terrasse en toiture ou dite aussi tropézienne.
Réalisable avec un toit en pente, cette ouverture apporte beaucoup de luminosité, la vue et la possibilité d’aménager un espace jardin. Elle nécessite néanmoins la demande d’un permis de construire, mais apporte une plus-value à la maison.
Pour éviter des travaux trop importants, l’installation d’une fenêtre avec un soubassement permet d’aménager un balcon en toiture et fait office de petite terrasse.
6 – Jouer avec la couleur de la peinture
Préférez une couleur chaude pour la peinture des pièces sombres, comme le jaune ou le vert. Une couleur chaude répartit davantage la lumière dans la pièce et crée l’illusion d’une pièce plus lumineuse.
Le blanc (white pur), au plafond ou sur les murs, a un pouvoir réflecteur de lumière sur la surface où il est appliqué.
Privilégiez également les meubles de couleur claire. Pensez aux miroirs, ils permettent de diffuser la lumière dans la pièce à éclairer et font paraître la pièce plus grande.
7 – Éclairer les combles en supprimant les cloisons
La lumière et l’éclairage des combles nécessitent également de repenser le positionnement des cloisons, voire de supprimer les cloisons. Ouvrir l’espace donne de facto une pièce plus lumineuse. La surface gagne en habitabilité et en lumière. Ce volume permet d’aménager une suite en enfilade avec une chambre, un dressing et une salle de bain.
Vous l’aurez compris, de nombreuses solutions existent pour la lumière et l’éclairage des combles. Tous les postes doivent être pensés en amont, qu’il s’agisse de l’éclairage, de l’isolation, de l’électricité. N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur pour vous conseiller.