Les contrefiches permettent de garantir la solidité de votre charpente. Par conséquent, indispensables à sa construction, il est nécessaire d’établir des calculs d’assemblage pour définir l’angle idéal entre la contrefiche, l’arbalétrier, l’entrait, et tous les autres éléments de la charpente concernés. Pour savoir pourquoi et comment installer les contrefiches sur votre charpente, voici quelques conseils. Pour un assemblage professionnel, il est cependant fortement recommandé de faire appel à un spécialiste.
À quoi sert une contrefiche de charpente ?
La contrefiche est l’un des éléments essentiels de votre charpente. En effet, en bois ou en métal, les contrefiches permettent de soutenir les autres composants de la charpente et donc la structure dans son ensemble.
Cette pièce, toujours installée de manière inclinée, a pour fonction principale de soulager le poids de la charpente en reliant les arbalétriers soutenus par les différentes pannes aux piliers, généralement au niveau du point central de l’ossature. Les contrefiches de la charpente sont donc des accessoires de soutien aux autres éléments porteurs de la ferme.
En installant des contrefiches, les arbalétriers de la charpente ont plus de facilité à supporter le poids de la toiture, car ils sont alors maintenus par les piliers, mais aussi par les contrefiches de charpente, qui relient tous ces composants entre eux. De cette manière, on évite que les arbalétriers de la charpente ne se déforment ou ne cassent.
Vous trouverez des contrefiches :
- Au-dessus de l’entrait, au niveau de l’arête centrale de la charpente ;
- Aux extrémités de la structure ;
- Parfois également sous l’entrait, aussi bien au centre qu’aux extrémités.
La position des contrefiches dépend notamment du type de structure et du poids à soutenir. Dans tous les cas, elles permettent de former un triangle avec les pièces qu’elles raccordent, et dessinent l’hypoténuse de ce triangle.
Notez que dans le cas d’une charpente métallique, les contrefiches sont plus communément appelées des bielles.
Où installer les contrefiches ?
Le positionnement des contrefiches se fait en fonction du type de ferme :
- Ferme à une ou deux pannes intermédiaires ;
- Demi-ferme ;
- Ferme tronquée.
En fonction de la structure et de sa position, la contrefiche remplit une fonction particulière.
En haut de l’ossature, la contrefiche est installée sur le point le plus bas du poinçon central dans le cas d’une ferme traditionnelle, entre les arbalétriers de la charpente et l’entrait. Dans ce cas, la contrefiche doit soutenir deux pannes intermédiaires. Des contrefiches supplémentaires peuvent être installées pour les assemblages, et relient les arbalétriers aux poteaux extérieurs, et traversent idéalement l’entrait.
Pour les demi-fermes traditionnelles, les contrefiches sont encore une fois placées sous l’arbalétrier, mais cette fois-ci, elles sont positionnées sur l’entrait, décalées par rapport au poinçon central, idéalement entre les moises.
Dans le cas d’une ferme tronquée, le positionnement des contrefiches se fera à l’extrémité de la structure, entre l’arbalétrier et l’entrait. Ces contrefiches seront alors très courtes.
Enfin, vous pouvez également fixer des contrefiches au niveau du poinçon central, mais sous l’entrait, pour soutenir les assemblages du milieu de la structure. Cette position est identique pour les assemblages de piliers avec panne sablière.
Comment mettre en place les contrefiches de charpente ?
Quelle inclinaison pour la contrefiche ?
La construction d’une charpente nécessite d’effectuer des calculs d’assemblage pour garantir la solidité de la structure. Selon les professionnels, lorsque l’on considère l’installation d’une contrefiche, l’angle d’inclinaison ne peut descendre en dessous de 45º. Dans le cas contraire, la contrefiche ne sera d’aucun intérêt, car elle ne permettra pas de supporter le poids de l’ossature. L’idéal est de fixer la contrefiche avec un angle d’environ 55º, ce qui permettra de garantir un équerrage stable. Pour cela, il vaut mieux faire appel à un professionnel expérimenté !
L’angle de la contrefiche doit être défini pour tout type de structure :
- Charpente traditionnelle à ferme ;
- Charpente à poteaux.
Pour les charpentes traditionnelles à ferme (ferme, demi-ferme et ferme tronquée), l’inclinaison de la contrefiche dépend directement des angles entre l’arbalétrier et l’entrait près des pannes intermédiaires, ainsi que de la zone d’assemblage entre la contrefiche et le poinçon, qui est nécessairement effectué au plus bas.
Concernant les charpentes à poteaux, lorsque les contrefiches servent à soutenir l’entrait et les pannes sablières, l’inclinaison relève de l’angle des extrémités et de la longueur de la charpente. Dans ce cas, il se peut que l’inclinaison aille au-delà des 50º.
L’assemblage tenon-mortaise
Les contrefiches sont généralement fixées par assemblage tenon et mortaise. C’est une méthode traditionnelle qui consiste à fusionner les différents éléments par encastrement. Il est donc nécessaire de découper les composants de sorte à ce que l’un soit mâle, l’autre femelle, pour qu’ils s’emboîtent parfaitement et maintiennent ainsi la solidité de la construction, sans avoir recours à des accessoires supplémentaires.