Vous souhaitez installer une charpente de garage pour protéger vos véhicules ? Vous avez la possibilité de choisir entre différents types de matériaux mais aussi différents types de structures. La charpente de garage est au mieux réalisée par des professionnels qualifiés, mais tout à fait accessible aux bricoleurs du dimanche. Pour savoir quel type de charpente choisir et comment la poser, lisez la suite de cet article.
Faites chiffrer votre projet pour vos travaux de charpente !
Caractéristiques d’une charpente de garage
Si vous souhaitez installer un garage avec toit pour protéger vos véhicules du soleil et des intempéries, il vous faudra nécessairement mettre en place une charpente. Pour les charpentes de garage à 1 pente, ou à 2 pentes, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel afin d’adapter la structure à votre type de garage et aux matériaux que vous souhaitez utiliser, notamment pour la couverture.
Selon la hauteur, la longueur et la largeur de votre garage, mais aussi les matériaux de construction ou encore le design que vous préférez, vous pouvez construire :
- Une charpente de garage traditionnelle ;
- Une charpente de garage industrielle (fermette) ;
- Ou une charpente de garage à toiture plate.
Les charpentes de garage sont généralement économiques, rapides et faciles à monter pour des professionnels. Si vous souhaitez poser vous-même la charpente, certains modèles sont également vendus en kit, aussi bien pour les toits plats que pour les charpentes de garage à 2 pans et tous les autres modèles les plus utilisés.
Quels matériaux pour sa charpente de garage ?
Pour construire une charpente de garage, quelle que soit la taille, vous pouvez utiliser tous types de matériaux, dont notamment :
- Le bois ;
- L’acier ;
- L’aluminium ;
- Ou le béton.
Le bois reste un grand classique pour monter une charpente de garage solide et esthétique, sur laquelle vous pourrez poser tout type de couverture. La charpente en bois est très résistante et durable, bien qu’il faudra cependant l’entretenir contre les insectes et les champignons.
Vous pouvez également opter pour une charpente en acier galvanisé, tout aussi robuste, mais aussi plus facile à installer et à entretenir. Ce matériau est généralement très recommandé pour la construction d’une charpente de garage. Si vous souhaitez cependant monter une charpente traditionnelle de garage, le bois est plus indiqué.
Il existe une autre alternative au bois et à l’acier : l’aluminium laqué. C’est un matériau particulièrement léger, mais également solide, parfois composé de petites structures en PVC. La charpente en aluminium est très facile à installer mais aussi économique.
Notez que la ferme de la charpente peut être fabriquée en bois, en acier, mais aussi en béton, notamment si vous souhaitez installer un toit plat. La charpente en béton est alors réalisée dans un moule.
Enfin, pour les petits ouvrages, vous pouvez évaluer la possibilité de monter votre charpente de garage sur des murs en parpaings ou en briques. C’est une solution idéale pour la construction d’une charpente de garage à 2 pans, installée sur le pignon d’une maison.
Définir la pente de toit
Afin de construire une charpente sécurisée, il faudra définir la pente de toit en fonction des matériaux utilisés et de l’exposition aux intempéries de la structure. Si vous réalisez de mauvais calculs, l’étanchéité et la solidité de la charpente pourraient rapidement s’avérer compromises.
La pente de toit sera donc définie selon :
- Votre zone géographique ;
- Et l’emplacement spécifique de la charpente.
Dans ce cas, le territoire français est divisé en 3 zones selon des conditions météorologiques, et notamment la fréquence des vents et des pluies. Ces secteurs, allant de 1 à 3, indiquent une première zone définie par l’intérieur du pays et la côte Méditerranéenne, une deuxième zone qui concerne la côte Atlantique sud ainsi que les altitudes comprises en 200 et 500 mètres, et une autre correspondant à la côte Atlantique nord et les altitudes supérieures à 500 mètres. La limite entre la zone nord et sud de l’Atlantique est posée au niveau de Lorient.
Au-delà de cela, il faut également prendre en compte les conditions locales spécifiques. L’emplacement peut en effet être protégé, dans une cuvette par exemple, normal, sur une plaine ou un plateau, ou exposé, comme en bord de mer. Le territoire est également cartographié selon les régions dites de vent (zones 1 à 4), qui vous permettent d’effectuer des calculs plus précis en fonction de la force des vents. Notez que selon certaines régions, il faudra également tenir compte des conséquences de la neige.
Une fois les calculs réalisés, vous pouvez donc passer à l’installation et la fixation du cadre, ainsi que des fondations si nécessaires. Si votre charpente est en kit, il suffit d’assembler les éléments découpés à la bonne mesure. Si vous partez de zéro, il vous faudra faire appel à un professionnel pour procéder aux découpes en usine.