Le poinçon est une pièce de bois verticale située au centre de la ferme de charpente d’une toiture. Il réunit les deux arbalétriers et l’entrait. Le poinçon accueille également différents assemblages tels que les mortaises, les boulonnages ou les entailles.
Cette pièce essentielle est présente dans la majorité des fermes de charpente. Seules les fermes avec des pentes très légères peuvent s’en passer. Selon l’ouvrage de charpente et la toiture, le type de poinçon peut varier.
Dimensions, types de poinçon, assemblages, on vous dit tout sur les poinçons de charpente !
Quel est le rôle des poinçons de charpente ?
Bien connu du charpentier, le poinçon est une pièce de bois verticale généralement de section carrée. En partie haute, il reçoit les arbalétriers de la ferme de charpente. En partie basse, il accueille le pied des contrefiches. Le poinçon s’assemble également sur l’entrait pour soulager cette pièce au milieu de sa portée.
Enfin, à la perpendiculaire du plan de la ferme, il accueille aussi le faîtage et ses liens qui ont pour rôle de stabiliser la ferme dans sa position verticale.
En suspendant le centre de la poutre basse horizontale de la ferme, le poinçon permet de reporter toutes les charges en tête des arbalétriers. Ces derniers peuvent alors transférer ces charges sur les murs extérieurs. Le poinçon joue donc un rôle central au sein de la ferme et contribue à la maintenir et à la stabiliser.
Les différentes pièces de bois en contact avec le poinçon
Le poinçon d’une ferme de charpente entre en contact avec différentes pièces de bois :
- La panne faîtière : cette pièce supporte l’extrémité supérieure des chevrons et se trouve soutenue par le poinçon.
- L’entrait : le poinçon s’assemble par le pied dans l’entrait pour l’empêcher de fléchir.
- Les contre-fiches : ces pièces s’assemblent à une extrémité au poinçon et à l’autre à un arbalétrier pour supporter l’effort de la panne.
Le dimensionnement des poinçons
Dans la majorité des cas, les poinçons d’une charpente de toiture sont de sections carrées dans les dimensions suivantes :
- 15 x 15 cm ;
- 20 x 20 cm ;
- 25 x 25 cm.
Les poinçons peuvent parfois être de sections rectangulaires notamment lorsque les fermes de charpente ne dépassent pas les 8 mètres de portée. Ces pièces peuvent alors être débitées au minimum dans les mêmes sections que les arbalétriers et les entraits.
Quelle essence de bois pour un poinçon de charpente ?
Le bois utilisé pour la construction d’une charpente de toiture doit être choisi soigneusement. En effet, certaines essences de bois portent mieux que d’autres. Pour les grosses pièces de charpente, on privilégie donc des essences comme le chêne, le peuplier, le pin sylvestre, le sapin Douglas, l’épicéa ou encore le châtaignier.
Deux années de séchage sont par ailleurs suffisantes pour un bois de charpente. Ce dernier va continuer à sécher une fois en place sur la charpente, mais ce séchage change uniquement les dimensions sphériques d’une poutre et non sa longueur. L’assemblage des différents éléments de la ferme de charpente reste donc intact.
L’assemblage du poinçon et de l’entrait
Le poinçon et l’entrait peuvent être assemblés. Il existe deux types d’assemblage :
- par contact bois sur bois avec mortaise et tenon, le tout consolidé par une pièce en métal appelée étrier ;
- par moisement lorsque le poinçon vient s’encastrer entre deux entraits moisés.
Dans les entrepôts ou les hangars, les combles ont une longue portée. L’entrait n’a donc pas à supporter de plancher. On peut alors supprimer cette pièce de bois et la remplacer par un tirant en fer relié au poinçon par le biais d’une aiguille en fer.
À chaque charpente de toiture, son poinçon !
Le format de poinçon peut varier en fonction de la charpente de toiture dans laquelle il s’intègre. Zoom sur les différents types de poinçons !
Les poinçons poteaux
Le poinçon poteau a la particularité de descendre jusqu’au sol. Il est utilisé dans les grands ouvrages et permet parfois de soutenir plusieurs étages depuis les combles. Ce type de poinçon peut également permettre d’éviter des assemblages trop longs à mettre en place.
Ce procédé se révèle moins esthétique que les autres assemblages en matière d’agencement de surfaces.
Les poinçons suspendus
Ce type de poinçon est souvent utilisé dans les toitures en arêtiers peu pentues. Cette forme de construction ne nécessite pas d’entrait, le poinçon étant tenu latéralement par les arbalétriers et les contrefiches. Dans les charpentes de toiture des monuments historiques, certains poinçons sont magnifiquement sculptés et ouvragés.
Les poinçons en enrayure
Le poinçon en enrayure est similaire au poinçon suspendu. Il se différencie de ce dernier, car il est pourvu d’entraits enrayés à leurs bases.
Les demi-poinçons
Le demi-poinçon est de section rectangulaire et se trouve accolé aux parois. On retrouve ce type de poinçons dans les demi-fermes.
Besoin de plus d’infos sur les différentes pièces qui composent une charpente de toiture ? Construction ou rénovation… Trouvez les réponses à toutes vos questions en consultant nos fiches dédiées aux éléments qui constituent une charpente : entrait, arbalétrier, panne, faîtage, etc.