Installation
Une charpente traditionnelle, contrairement à une charpente à fermette ou industrielle, est faite sur mesure et l’assemblage se fait sur place. La charpente traditionnelle en bois est constituée de plusieurs éléments. On trouve les fermes, qui sont des pièces de bois assemblées en triangle et qui soutiennent le poids de la charpente. Ensuite, les pannes, c’est-à-dire des pièces de bois horizontales qui relient entre elles les fermes. Enfin, les chevrons, placés sur les pannes en pente et permettent de répartir la charge. Le projet de rénovation et l’installation d’une charpente traditionnelle doit respecter les normes en vigueur. Comment se fait l’assemblage et la mise en place de la structure ? Comment calculer le dimensionnement du toit ?
Les étapes de l’installation de la charpente traditionnelle
Un pré-assemblage des fermes de la charpente traditionnelle est fait au sol. Il existe plusieurs techniques d’assemblages. Une fois pré-assemblée au sol, la charpente est levée et déposée sur les murs de la maison. Les éléments porteurs sont vérifiés à ce moment. Des cales sont installées si nécessaire.
Enfin, la charpente est montée et fixée sur les murs. Les chevrons sont installés en fonction du type de matériau utilisé pour la couverture du toit (des tuiles par exemple).
La construction et la mise en place d’une charpente traditionnelle en bois nécessite une réelle expertise et faire appel à un charpentier peut être utile.
Le dimensionnement de la charpente traditionnelle
Le dimensionnement est important. Le travail de l’artisan consiste à calculer la section de chaque pièce de bois et leur espacement. La structure doit supporter à la fois le poids de la charpente, de la couverture, de l’isolation et du plafond. Le charpentier devra calculer également le poids des forces temporaires, comme la neige, le vent, d’un homme en cas d’intervention, etc.
L’installation d’une charpente traditionnelle permet d’obtenir une hauteur suffisante permettant l’aménagement de combles par le renforcement des poutres.
Une fois l’installation de votre charpente traditionnelle terminée, vous pouvez réaliser la couverture et l’isolation du toit. Le coût d’une charpente traditionnelle sera plus important que celui d’une charpente métallique, par exemple. Le prix dépendra du bois utilisé pour la charpente, mais également de la taille de l’ossature de votre charpente.