Aménagement des combles
Vous souhaitez transformer votre grenier en un espace cosy et chaleureux ? Aménager les combles, si vous disposez d’une charpente traditionnelle, est une possibilité. Quelle est la réglementation pour l’aménagement des combles ? Quels travaux à réaliser et à quel prix ? Explications à suivre sur les particularités de cette construction.
Quelle est la réglementation pour l’aménagement des combles ?
Aménager les combles suppose de suivre quelques obligations avant les travaux :
- La création d’une surface habitable supplémentaire de 5 à 40 m² oblige une déclaration de travaux auprès de la mairie. Au-delà de 40 m², vous déposez un permis de construire.
- L’autorisation est également nécessaire en cas de modification de la façade de la maison notamment avec l’ajout d’une fenêtre de toit.
- La hauteur sous-plafond des combles aménagés doit être de 1,80 m minimum avec une pente de toit d’au moins 30°.
Quels sont les travaux à prévoir pour aménager des combles ?
La modification de la charpente, afin de libérer l’espace pour la création de la pièce ou des pièces, est souvent un pré-requis à l’aménagement des combles. La surélévation voir la modification de la pente du toit peut être nécessaire. Après ces travaux initiaux interviennent :
- L’isolation thermique des combles : par l’intérieur entre chevrons ou par l’extérieur entre la charpente et la toiture.
- La mise en œuvre des fenêtres de toit : pour apporter la lumière à cet espace, les fenêtres couvrent une surface d’au moins 1/6e de la surface du comble aménagé.
- L’installation d’une échelle ou la construction d’un escalier pour accéder aux pièces des combles.
- La mise en œuvre du chauffage et de la ventilation.
- L’installation du réseau électrique, de la plomberie si création d’une salle de bain.
- La mise en œuvre des cloisons si aménagement de plusieurs pièces.
L’aménagement des combles au-delà de la surface habitable gagnée, valorise votre maison. Le budget conséquent de ce type de projet, environ 30 000 euros de travaux, peut être financé pour partie (isolation) des aides de l’état. N’hésitez pas à demander des devis à des professionnels labellisés RGE.