Isolation de toiture par l’extérieur : le sarking

Quelle grande idée de vouloir faire des travaux d’isolation de votre toit de maison ! Comment faire quand votre maison a des combles aménagés ? Cet article va vous expliquer ce qu’est la technique d’isolation par sarking.
Peut-on faire une isolation par sarking sur une charpente industrielle ? Il faut enlever la couverture pour faire les travaux d’isolation par sarking. Quels sont les matériaux isolants utilisés pour réaliser cette isolation par sarking ? Y a-t-il des inconvénients ? Pour choisir les bons travaux d’isolation, lisez notre article.

Que veut dire isolation par sarking ? Quelle est la méthode ?

Le sarking est une technique inverse de l’isolation des combles par l’intérieur. Le sarking ajoute par l’extérieur, par le toit, plusieurs couches de matériaux isolants.
Pour cela, les professionnels ont une méthodologie bien rodée que nous allons détailler.

Les étapes d’isolation par sarking

Le professionnel commence par enlever la couverture (mise à nu de la charpente). Il pose les panneaux de bois ou toute autre matière sur les chevrons (technique de platelage). Ces plaques de bois sont des supports pour l’isolant. Ensuite, il installe, selon le type de toiture et de région, le film pare-vapeur coté chaleur (maison).
Par-dessus ce film, il fixe les panneaux d’isolant. Une autre membrane d’écran sous-toiture s’applique sur l’isolant (pour protéger l’isolant). Enfin, le professionnel reconstruit la partie finale de la charpente (liteaux) pour terminer par la repose de la couverture (tuiles, ardoises).

Les différents matériaux isolants utilisés

Le sarking consiste donc à faire des travaux d’isolation de toiture par l’extérieur en démontant la couverture. Des matériaux spécifiques existent pour cette opération de rénovation de toiture. Ce sont les isolants thermiques synthétiques, naturels, et minéraux :

A lire aussi ici : www.expert-installation-toiture.com

  • isolant thermique synthétique : mousse de polyuréthane PUR, polystyrène extrudé XPS ou polystyrène expansé PSE ;
  • isolant thermique naturel : bois, ouate de cellulose, matériau en fibre (lin, laine) ;
  • isolant thermique minéral : laine de verre, de roche, etc.

Certains matériaux incluent un revêtement HPV haute performance. L’isolation garantit alors une étanchéité parfaite de la toiture.

Les deux principales sortes d’isolants pour le sarking

Chaque matériau isolant utilisé requiert une technique de pose différente. Pour simplifier la méthode de rénovation de toiture, les professionnels utilisent deux types de matériaux différents.

Les caissons chevronnés isolants

Ce matériau isolant intègre tous les éléments d’isolation par sarking cités plus haut. Un caisson chevronné propose :

  • un revêtement sous face décoratif, côté maison ;
  • des chevrons intégrés (3 par panneaux) ;
  • le matériau isolant au choix ;
  • l’écran d’étanchéité ;
  • les liteaux pour la couverture.

Les caissons isolants chevronnés s’installent directement sur les pannes de la charpente. L’épaisseur de cet isolant tout-en-un varie de 80 à 180 mm.

Les panneaux isolants sandwich pour sarking

Cette solution fournit le même service d’isolation extérieure que le caisson chevronné sans les chevrons. Les panneaux sandwich intègrent l’isolant, le revêtement intérieur côté maison et la membrane de couverture (liteaux compris).
Ces panneaux rigides se posent sur les chevrons. Certains panneaux ont des éléments de renforts. La pose des tuiles et ardoises se fait directement sur les panneaux.

Quand peut-on procéder à l’isolation par sarking ?

Réaliser une isolation par sarking se fait en général quand la couverture a besoin d’être changée. Les déperditions d’énergie par le toit sont de 30 %. Le coefficient de résistance thermique R des isolants pour sarking varie de 2 à 8 m2. k.W selon le matériau et l’épaisseur.
L’isolation par sarking est utile en cas de maison avec combles aménageables ou aménagés. En cas de combles perdus, l’isolation par la technique du soufflage sera plus économique.

Avantages de l’isolation de toiture par l’extérieur

Le sarking en rénovation thermique de combles aménagés ou aménageables est parfait. C’est l’une des seules techniques permettant de conserver le volume de surface habitable sous combles.
Il évite également de perturber la vie de la maison, l’isolation se fait par l’extérieur.
La méthode garantit la suppression des ponts thermiques. En effet, l’isolation de la toiture est parfaitement continue.
Enfin, le sarking produit d’importantes économies d’énergie.

Inconvénients de la technique du sarking

Le prix est le principal inconvénient de la méthode du sarking. C’est l’une des techniques d’isolation de toiture les plus chères. Son prix est de 2 à 5 fois supérieur au prix d’une méthode d’isolation de combles par l’intérieur (200 €/m2).
Les matériaux sont lourds, la charpente doit subir un test de résistance/portance.
Les professionnels spécialistes du sarking sont peu nombreux, mais ils sont indispensables, le sarking requiert méthode et expertise.

Nos conseils sur l’isolation par sarking

La mise en oeuvre du sarking est plus complexe qu’une mise en oeuvre d’isolation par l’intérieur. Du fait de la modification extérieure de la toiture (rehaussement, changement de tuiles éventuel), une déclaration de travaux sera nécessaire.
Des aides existent pour l’isolation d’une toiture. Consultez notamment le programme Habiter mieux de l’ANAH lorsque les travaux génèrent un gain énergétique d’au moins 25 %.

Notre article sur l’isolation par sarking vous a été utile ? Consultez nos autres publications sur les charpentes et partagez-les !