La structure
La conception d’une charpente traditionnelle consiste en l’assemblage de diverses pièces de bois superposées et croisées de manière perpendiculaire. L’ossature achevée, la charpente peut recevoir les éléments de couverture de la toiture. Quelle est la structure d’une charpente traditionnelle ? Nous vous expliquons.
L’ossature primaire de la charpente traditionnelle : les pannes et la ferme
Les éléments majeurs de la structure d’une charpente traditionnelle sont les pannes posées d’un pan à l’autre du bâtiment (garage…). Quand la maison ne dispose pas de pignon intérieur ou en fonction de l’architecture du toit, une ferme de charpente est mise en œuvre.
Structure d’une charpente traditionnelle classique
Une charpente traditionnelle simple, ce sont des pannes ou poutres posées perpendiculairement sur les pignons maçonnés de la maison : panne sablière, panne intermédiaire et panne faîtière. Perpendiculairement, aux pannes, viennent s’assembler les chevrons.
Structure d’une charpente traditionnelle avec ferme
En l’absence de pignon intérieur ou mur de refend, la ferme de charpente et les pannes composent l’ossature dite primaire des charpentes traditionnelles. La ferme est de forme triangulaire. La ferme se pose perpendiculairement aux murs de soutien et parallèlement aux pignons de la maison. Elle est reliée par des pannes (panne faîtière, panne sablière et intermédiaire)et des chevrons. Les pièces d’assemblage de bois d’une ferme sont les entraits, les arbalétriers, les contrefiches et le poinçon. Pas moins de neuf types de fermes existent dont la ferme latine ou la ferme à entrait retroussé qui permet l’aménagement de combles.
La structure secondaire d’une charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est également composée d’éléments de conception secondaire. Ces pièces de bois sont les chevrons espacés de 40 à 50 cm en fonction de leur section. Leur pose est perpendiculaire aux pannes et parallèle à la ferme. Les chevrons reçoivent les linteaux et la volige qui soutiennent la couverture de toiture comme les tuiles et autres matériaux. Les chevrons facilitent la mise en place de l’isolation.
Le type de conception d’une charpente traditionnelle se détermine en fonction des contraintes de charge permanentes (toiture, plafond) et temporaires (neige, vent). Votre charpente donne également la forme du toit et influence l’espace des combles. Les travaux sont confiés à un charpentier qualifié que le projet soit une rénovation ou une construction.