Le bois lamellé-collé en charpente passe souvent inaperçu. Et pourtant, il est très répandu en bâtiment public, construction contemporaine, ouvrages d’art. Après avoir lu cet article, vous connaitrez les avantages du lamellé-collé en charpente.
Pourquoi utiliser le bois lamellé-collé quand la charpente industrielle existe ? Peut-on prévoir une charpente en bois lamellé-collé pour sa maison individuelle ? Le lamellé-collé de charpente en bois est-il toujours en pin ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.
Avantages du lamellé-collé pour charpente
Lorsque l’on souhaite sortir des sentiers battus en construction, les charpentes posent problème. Les poutres et matériaux habituels ont leurs limites.
La fabrication de grandes charpentes traditionnelles a un prix très élevé. L’assemblage de l’ossature (poteau, arbalétrier, poinçon, etc.) demande une maitrise professionnelle rare.
Le lamellé-collé en charpente est une solution de structure de qualité.
Avantage économique du lamellé-collé de charpente ?
Le prix du bois lamellé-collé en charpente est légèrement plus élevé que le bois massif. Cependant, le bois lamellé-collé en charpente en pin, sapin, épicéa a autant de résistance qu’une poutre en chêne.
Le prix d’une poutre en chêne section 200 x 200 cm est de 25 à 45 € le ml. Le prix d’une poutre en sapin blanc lamellé-collé varie de 35 à 60 € le ml (section 120 x 320 cm).
C’est dans le prix total d’une charpente que le lamellé-collé est plus économique. Pour un soutien équivalent, la charpente traditionnelle nécessitera plus d’heures de travail.
Le lamellé-collé en charpente facilite la construction originale
La souplesse, la résistance, et la robustesse du bois lamellé-collé permettent de créer des structures inédites. Le bois lamellé-collé est modulable et favorise la créativité.
Les poutres en lamellé-collé sont de grandes longueurs (jusqu’à 12 m de série, plus en cas de fabrication du produit sur mesure). Ces dimensions hors normes autorisent les grandes portées.
Les poutres peuvent être de section carrée, ronde, spéciale.
Le bois lamellé-collé pour charpente est particulièrement esthétique
La gamme de poutres lamellées collées est extrêmement large. Les produits varient sur le plan :
- de la largeur des lamelles ;
- du sens de collage des lamelles (horizontal ou vertical) ;
- de la couleur du bois ou des teintes.
Les charpentes en lamellé-collé se marient très bien avec une ossature métal. Ce matériau en bois favorise également l’esthétique du béton dans les structures modernes (terrasse, hall, toiture, entrées d’entreprise). Les aspects sont bruts, rabotés, brossés ou herminette.
L’avantage de la diversité : les essences de bois lamellé-collé
Projet droit, courbe, le lamellé-collé ouvre le champ des possibles en charpente et construction. Les résineux sont les essences de bois les plus répandues en lamellé-collé :
- épicéa ;
- pin autoclave ;
- mélèze ;
- sapin blanc.
Toutefois, les fournisseurs fabriquent des produits à base d’essences de bois durs :
- chêne ;
- frêne ;
- châtaignier ;
- hêtre ;
- iroko.
Le bois lamellé-collé pour charpente (BLC) peut être homogène (même essence de bois) ou panaché.
Traitement et résistance du bois lamellé-collé
Le lamellé collé en charpente subit des traitements différents en fonction de son implantation et du bâtiment :
- Un traitement insecticide anti-bleu et hydrofuge (classe 1).
- Un traitement insecticide, fongicide et antitermites (classe 2).
- Un traitement autoclave insecticide, fongicide, antitermites (classe 3).
Le bois de construction lamellé-collé est reconnu pour sa très grande résistance au feu et à la chaleur. Les poutres en lamellé-collé résistent aux atmosphères corrosives.
Le bois lamellé-collé est également un matériau de construction doté de hautes performances énergétiques.
Le lamellé-collé en charpente : utile au renforcement
Le lamellé-collé s’emploie pour la menuiserie nautique, la construction de charpentes. Mais ses atouts vont bien au-delà de ces applications connues.
Les poutres sur mesure peuvent mesurer jusqu’à 50 mètres. Leur utilisation principale est le renforcement de structure de bâtiment. En cas d’ossature fragilisée (intempéries, modification, surcharge de toit par l’installation de panneaux photovoltaïques), les grandes poutres de lamellé-collé s’installent facilement. L’entreprise n’a pas à stopper son activité. Votre grange ou dépendance ne s’écroule pas.
Le lamellé-collé en charpente protège l’environnement
Les conseils liés à la protection de l’environnement sont nombreux. Mais comment faire pour construire un ouvrage à la structure complexe sans travaux impactants ? Le lamellé-collé remplace le métal et surtout les bois durs.
L’essence de bois majoritaire est le résineux (pin douglas). Les ressources sont des forêts de résineux cultivées. Les exploitants replantent des arbres au fur et à mesure de l’abattage. Une construction utilisant le lamellé-collé en charpente limite les pertes de bois.
Le choix du lamellé-collé pour le particulier : nos conseils
L’avantage économique du lamellé-collé s’impose pour une construction personnalisée ou une situation d’urgence. Un particulier souhaitant faire usage du lamellé-collé en charpentes doit avoir une raison architecturale précise. Cela peut être une hauteur sous plafond, une forme spécifique, le remplacement de poutres sur bâtiment, la construction d’une terrasse ou d’une extension sur terrain en pente.
Cet article sur le lamellé-collé pour structures vous semble utile ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !