La structure d’une charpente traditionnelle a pour fonction de résister aux charges notamment des matériaux de couverture. Le moisage de charpente consiste en l’assemblage des éléments supportant les faîtages, pannes et chevrons du toit.
Lors de travaux de construction ou rénovation de toiture, l’assemblage moisé est indispensable au renforcement d’une poutre porteuse. Découvrez les principales techniques de moisement pour assembler les pièces de charpente en bois d’une maison.
Les 2 assemblages moisés traditionnels des éléments de ferme
Deux techniques d’assemblage sont fréquemment utilisées en charpente traditionnelle : l’assemblage à tenon et mortaise et l’embrèvement. Les deux techniques permettent de moiser les poutres et poteaux.
Que sont les assemblages moisés ? Comment les utiliser pour assembler les éléments de ferme d’une charpente de maison ?
Définition du moisage de charpente
Les assemblages moisés assurent le renforcement de la structure en bois des fermes de charpentes. On peut citer l’entrait moisé. Au lieu de n’avoir qu’une seule section de bois, pour l’entrait, il y en a deux.
Une poutre ou moise est placée de chaque côté pour faire le lien entre les arbalétriers et le poinçon. Les poutres de longueur égale sont posées parallèlement et fixées par des chevilles.
Assemblage à tenon et mortaise
La technique à tenon et mortaise est un moisage de charpente simple à mettre en oeuvre. Il consiste à insérer une pièce mâle, le tenon, dans une pièce femelle, la mortaise.
Cette technique est répandue pour moiser une poutre, car elle est résistante. L’ajout de chevilles aide à fixer les assemblages.
Réalisation du tenon mortaise en fermes de charpentes
Comment réunir les éléments de ferme d’une charpente ? L’entrait est mortaisé pour recevoir les tenons du poinçon et des arbalétriers. Le poinçon est mortaisé pour recevoir les tenons des arbalétriers et des contrefiches.
L’union des deux pièces de bois peut se faire à angle droit ou à l’oblique. On peut également joindre les deux pièces à leurs extrémités par enfourchement. Il existe des techniques avec encastrement, à tenon avec renfort en chaperon et à paume et repos.
Tenon et mortaise borgne et traversant
Le tenon et mortaise est appelé borgne lorsque le tenon s’enfonce sans traverser la pièce mortaisée.
Si le tenon dépasse de la pièce mortaisée, la technique tenon et mortaise est traversante ou passante.
Assemblage à embrèvement
L’embrèvement est une variante de la technique tenon et mortaise. En charpente traditionnelle, l’embrèvement permet de fixer les arbalétriers et les contrefiches à l’entrait et au poinçon.
L’encastrement des pièces de bois se fait obliquement à mi-bois. Chaque élément de ferme est taillé à l’oblique. Le tenon est entaillé sur un tiers de la largeur de la pièce de bois. Il est inséré dans la mortaise qui est taillée au milieu de la pièce de bois.
Les entures ou assemblages bout à bout
Il existe deux types d’entures : celles de compression et celles de traction.
Les entures de compression
Les entures de compression sont de plusieurs types :
- par quartier à mi-bois ;
- à tenailles en croix ;
- à tenons biais ;
- à tenons chevronnés ;
- droite à mi-bois ;
- oblique à mi-bois.
Les entures en forme de sifflet servent à assembler les pannes faîtières sur le poinçon.
Les entures à tenons chevronnés peuvent servir à assembler les poteaux d’angles.
Les entures de traction
Les entures à traction sont recommandées pour la toiture en plan horizontal. Les entures de traction sont à queue d’aronde ou à entaille et épaulement.
Les entures à queue d’aronde servent à lier les chevrons aux pannes ou les solives aux poutres.
Réalisation des assemblages moisés modernes avec pièces métalliques
Quand utiliser les assemblages modernes ? Utilisez les assemblages modernes de préférence sur une section de bois de traction comme l’entrait ou le poinçon. Ils sont plus adaptés aux grandes portées qu’un moisage de charpente traditionnel.
Sur un élément porteur comme la poutre, utilisez de préférence le moisage traditionnel. Le renforcement de poutre nécessite plus de résistance.
Explorons deux types de moisage de charpentes modernes : le boulonnage et le goujonnage.
Assembler des pièces de bois par boulonnage
Le boulonnage est un type de moisage de charpente qui convient pour la réalisation d’entrait moisé. Chaque moise de l’entrait est fixée aux éléments de ferme par des boulons de charpente.
Le boulonnage peut servir à fixer un entrait simple au poinçon en tenon et mortaise. Un étrier métallique passe au-dessous de l’entrait et emprisonne le poinçon. On laisse 1 à 2 cm d’écart entre l’entrait et le poinçon pour éviter le cisaillement du bois. Puis, on scelle l’étrier sur le poinçon par boulons.
Assembler des éléments de charpente par goujonnage
Un goujon est une pièce métallique lisse ou à crampons dentés. Il peut être de forme tronconique, annulaire ou rectangulaire.
Le goujon fait le lien entre les éléments de ferme en s’insérant entre les pièces de bois. Il peut servir à renforcer un boulonnage ou comme alternative à la technique tenon et mortaise. Le goujonnage résiste très bien à la pression.
Pour assembler une ferme, le type de moisage de charpente n’est pas une question de préférence. Seule l’expertise d’un charpentier vous assure la maîtrise des techniques d’assemblage moisé.
Pour vos travaux de charpente traditionnelle, adressez-vous à des artisans qualifiés pour effectuer des devis. Veillez à ce que les devis détaillent les prix des travaux selon le plan de construction ou rénovation de charpente.