Le carport est une alternative idéale au garage, pour protéger son véhicule du soleil et des intempéries. Si vous souhaitez installer cet abri de voiture chez vous, vous pouvez tenter l’aventure seul si vous êtes bon bricoleur, ou bien faire appel à un charpentier ou un architecte. Quelles sont les possibilités de construction pour un carport avec charpente traditionnelle ? Quels sont les autres types d’ossature à installer chez soi ? Découvrez-le en lisant la suite.
Quels types de charpente pour un carport ?
Votre carport, avec charpente traditionnelle ou contemporaine, est avant tout un abri pour protéger votre voiture du froid, de la pluie, de la neige et du soleil. Mais cela reste un abri ouvert, dans lequel vous pouvez garer tous types de véhicules : voitures, motos, caravanes, etc. Plus rapide et facile à monter qu’un garage, on le voit de plus en plus fréquemment chez les particuliers.
Mais quelles sont les possibilités de structures de charpentes pour cet abri de voiture ? Il existe deux versions :
- Le carport adossé ;
- Le carport autoportant.
Votre carport peut en effet être installé sur 2 ou 3 piliers porteurs et adossé à la maison, ou construit de manière indépendante sur 4 piliers. Toutefois, il existe des modèles sur 6 ou même 8 piliers, selon le nombre de véhicules que vous voulez garer.
Le carport adossé est idéal si vous n’avez pas beaucoup de terrain. Il nécessite en effet moins de place au sol et s’avère compatible avec tous types de matériaux. Si vous choisissez cette option, vous pouvez également en profiter pour ajouter une porte communicante entre l’intérieur de la maison et l’abri.
Le carport autoportant peut à l’inverse être installé n’importe où sur votre terrain, à un endroit stratégique et plat. Il est le plus souvent construit ainsi si vous n’avez pas de place à côté de la maison, ou du moins pour y garer plusieurs véhicules, ou bien si vous ne souhaitez pas que votre abri se voit.
Quels matériaux utiliser pour une charpente de carport ?
La charpente pour un abri de voiture est généralement fabriquée :
- En bois ;
- En aluminium ;
- En PVC.
Un carport avec une charpente traditionnelle est habituellement en bois. La charpente de carport en bois présente d’ailleurs de nombreux avantages. C’est une structure solide et très esthétique, avec laquelle vous pouvez imaginer tous types de formes. La charpente de carport en bois est cependant plus chère et nécessite un entretien régulier.
Le carport en aluminium est une alternative plus moderne et un peu moins chère, mais aussi très esthétique. Ce matériau léger et facile à installer s’avère tout de même résistant aux intempéries, mais peut cependant chauffer lors de périodes de fortes chaleurs.
Enfin, la charpente de carport peut également être en PVC, une option économique et facile à installer. C’est cependant la version la moins esthétique, mais aussi la moins résistante au gel et aux rayons UV. Tout dépend donc de vos besoins réels et des conditions météorologiques.
Quel toit installer sur ma charpente d’abri de voiture ?
La charpente de votre carport devra également être pensée en fonction du type de toit que vous souhaitez installer :
- Toit plat ;
- Toit incliné ;
- Toit arrondi ;
- Ou toit double pente.
Selon le type de toit pour lequel vous optez, mais aussi le matériau que vous avez choisi pour la structure, vous pourrez utiliser pour le toit : des tuiles, de l’ardoise, du bois, du shingle, du polycarbonate, du PVC, de l’aluminium, mais aussi du verre, des briques, ou même des panneaux photovoltaïques.
Vous avez également la possibilité de fermer le carport, notamment pour une protection optimale en hiver. Le carport de charpente traditionnelle n’est pas fermé, mais bien ouvert comme une pergola. Néanmoins, il est tout à fait possible de moderniser ce type de modèle avec une fermeture sur les côtés par exemple, ou bien ne laisser qu’une ouverture pour faire entrer le véhicule. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le même matériau que celui que vous avez choisi pour le toit.
La réglementation liée à la construction d’un carport
Sachez que toute construction supérieure à 20 m² doit faire l’objet d’un permis de construire, que votre abri soit ouvert ou fermé. Si vous souhaitez construire un carport de taille inférieure, vous devrez alors simplement remplir une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie locale.
Dans tous les cas, consultez le Plan Local d’Urbanisme et tout autre règlement spécifique pour vous assurer que votre projet soit bien en accord avec les lois locales. Il peut s’agir du choix des matériaux et de la couleur, mais aussi des distances à respecter entre vous et vos voisins par exemple.
Néanmoins, les carports démontables installés pour moins de 3 mois et les carports de moins de 5 m² ne nécessitent aucune formalité.
Enfin, notez que les carports font l’objet d’une taxe d’aménagement, à régler une seule fois après l’obtention de votre déclaration de travaux ou de votre permis de construire. Vous devrez également l’intégrer à votre taxe foncière annuelle.