Vous projetez de rénover votre toit et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une charpente traditionnelle.
Subventions de l’État, de l’ANAH et d’Action Logement, Coup de Pouce Isolation et Certificats d’Économies d’Énergie, éco-PTZ et TVA à taux réduit de 5,5 %, contribution des collectivités locales : quelles aides financières pouvez-vous solliciter ? Pour quels travaux de charpente traditionnelle pouvez-vous les demander ? Comment sont-elles accordées ? À qui en faire la demande ?
Faisons le point sur les aides financières pour l’installation d’une charpente traditionnelle faisant baisser le prix de vos travaux de rénovation sur votre charpente traditionnelle.
Demandez un devis pour la construction de votre charpente !
MaPrimeRénov : la nouvelle aide de l’État pour l’amélioration énergétique
Lors de vos travaux de rénovation de toiture, vous pourrez, sous conditions de ressources, bénéficier de la nouvelle aide financière de l’État : MaPrimeRénov. Cette aide remplace, depuis le 1er janvier 2020, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et la prime « Habiter mieux agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat).
Accessible aux propriétaires occupants, cette aide est destinée aux logements situés en France métropolitaine dont la construction est achevée depuis deux ans. Entre autres travaux de rénovation énergétique, elle permet de financer l’isolation d’un toit-terrasse, de rampants de toiture ou d’un plafond de combles, sous réserve de faire exécuter votre projet par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
MaPrimeRénov est cumulable avec les CEE, les aides d’Action Logement, les subventions des collectivités locales.
Pour avoir de plus amples détails sur modalités d’attribution, faire une simulation en fonction du plafond de ressources et identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur la page consacrée à MaPrimeRénov.
Rénovation de charpente traditionnelle : Coup de Pouce Isolation
La prime « Coup de Pouce Isolation » peut vous aider à faire baisser le montant de vos devis. Matérialisé par des Certificats d’Économies d’Énergie, ce coup de pouce est généralement pris en charge par les entreprises de fourniture d’énergie.
Ici, il s’agit de bonifications permettant de diminuer le reste à charge lors des travaux d’économies d’énergie comprenant l’isolation et l’étanchéité de la couverture.
Cette aide financière est accordée à tous, mais son montant est calculé en fonction des revenus. En clair, cette prime permet de faire un gain compris entre 10 et 30 euros par m² d’isolant selon vos ressources.
Pour être éligible, la maison doit être achevée depuis plus de 2 ans. Les matériaux isolants choisis pour la réfection du toit doivent afficher une résistance thermique supérieure ou égale à 6 m².K/W pour les rampants de toiture contre 7 m².K/W pour les combles. Le projet doit être réalisé par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement. Les Certificats d’Économies d’Énergie sont cumulables avec l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov et les aides des collectivités locales.
Charpente traditionnelle et travaux d’isolation : la TVA à 5,5 %
Si vous souhaitez bénéficier de la TVA abaissée à 5,5 % pour votre projet de rénovation de charpente en bois, vous devez impérativement faire appel à une entreprise certifiée RGE. Votre maison doit être achevée depuis plus de 2 ans.
La TVA à 5,5 % est proposée aux propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit, sans condition de ressources. Elle est cumulable avec MaPrimeRénov, l’éco-PTZ et les CEE.
L’éco-PTZ : le prêt à taux zéro pour l’isolation de la charpente
L’éco-prêt à taux zéro est ouvert aux propriétaires occupants et aux bailleurs sans condition de ressources. Les travaux d’amélioration énergétique doivent porter sur la résidence principale (achevée depuis plus de 2 ans) et être exécutés par une entreprise RGE.
Les travaux éligibles sont classés en 7 catégories dont une concerne l’isolation de la toiture. Le prêt peut s’élever de 15 000 à 30 000 euros selon le nombre de travaux.
L’éco-PTZ est cumulable avec MaPrimeRénov et les autres aides de l’Anah, les CEE, les primes des collectivités locales.
Habiter Mieux et Habiter Mieux Sérénité de l’Anah
Parmi les aides financières pour l’installation d’une charpente traditionnelle, les primes Habiter Mieux et Habiter Mieux Sérénité versées par l’Agence Nationale de l’Habitat permettent de bénéficier de subventions allant de 8 600 à 19 000 euros dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
Ces primes sont calculées en fonction des revenus, la taille du projet et de la zone géographique de la maison. Les travaux doivent être conduits par une entreprise RGE.
Ces aides ne sont pas cumulables avec les Certificats d’Économies d’Énergie.
L’aide à la rénovation énergétique et le prêt à 1 % d’Action Logement
L’Action Logement attribue aux salariés une subvention (20 000 euros maximum) et un prêt à 1 % (30 000 euros maximum) pour faire aboutir leur projet de rénovation énergétique. Cette aide s’applique aux travaux d’isolation thermique des toitures, des murs et des planchers ainsi qu’à l’aménagement des combles.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE dans un logement situé en zone B2 ou C ou dans une commune du programme Action Coeur de Ville.
Pour prendre connaissance des conditions d’éligibilité et du plafond de ressources, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur la page consacrée à l’aide à la rénovation énergétique d’Action Logement.
Les aides des collectivités locales pour travaux d’amélioration thermique
Certains dispositifs instaurés par les collectivités locales peuvent vous permettre d’isoler votre toit en faisant baisser vos devis. Ils peuvent prendre la forme de primes ou d’exonération partielle sinon totale de la taxe foncière.
Ces aides à l’amélioration énergétique sont accordées aux propriétaires, occupants ou aux bailleurs de logements achevés avant le 1er janvier 1989.