Techniques de construction
La charpente constitue la structure de votre toiture. Charpente en fermette, charpente à toit plat ou charpente traditionnelle, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais la charpente en bois sort du lot. Elle est solide et procure du cachet à votre maison. Découvrez ci-après les dessous de la construction d’une charpente traditionnelle.
Les pièces constitutives d’une charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est un assemblage de pièces en bois de section importante.
- La ferme est l’ossature de la charpente.
- Les pannes relient les fermes entre elles.
- Les chevrons sont cloués sur les pannes dans le sens de la pente.
La construction de ce type de charpente nécessite l’intervention d’un charpentier.
Aménagement de combles avec une charpente traditionnelle
Contrairement à une charpente en fermette, la construction d’une charpente traditionnelle en bois permet la mise en œuvre de combles aménageables. En effet, la structure de la charpente traditionnelle offre un espace libre sous toiture. Il permet de créer une pièce supplémentaire dans la maison après la mise en œuvre de l’isolation du toit. Lorsque l’ossature de la charpente en bois est laissée apparente, elle procure un charme supplémentaire à la maison.
Charpente traditionnelle en bois : le prix
Le prix moyen de la construction d’une charpente en bois se situe entre 80 et 100 euros le mètre carré. Il est plus élevé que celui d’une charpente à fermette. Le coût total d’une charpente traditionnelle dépend de plusieurs facteurs :
- la surface de la toiture ;
- le bois choisi ;
- le choix du charpentier.
Si votre projet est de faire réaliser des travaux sur votre charpente en bois, comparez plusieurs devis avant de choisir votre charpentier.
Vous vous demandez toujours quel type de charpente choisir ? Notez que la construction d’une charpente traditionnelle offre à votre maison une structure durable.